CePiCOP - 12.09.2023 - Le colza d’hiver : Attention aux altises et aux limaces !

Oléagineux
None
Dégâts de morsures de limaces et de grosses altises sur jeune plante de colza
d'hiver (11/09/23)

La semaine écoulée, avec une vague de chaleur exceptionnelle en septembre, a permis de continuer les semis de colza d'hiver. 

Les stades du colza d'hiver sont très variables, selon les dates de semis.  Cela va de la levée à 4-5 feuilles pour les premiers semis.

Même si les levées sont rapides et que la surface du sol est très sèche, des dégâts de limaces sont observés sur colza car le sol reste humide en profondeur.  Il ne faut pas baisser la garde car les limaces peuvent détruire le colza à la levée, dès la sortie des cotylédons.  Un épandage de granulés anti-limaces est vivement conseillé. 

La liste des molluscicides autorisés en Belgique se trouve ici.

Côté insectes, les bassins remis en place indiquent l'arrivée de nombreux insectes dont les vols ont été favorisés par les températures très élevées de la semaine estivale. 

Les grosses altises sont actuellement piégées dans plusieurs champs (de 1 à 11 individus).  Les morsures d'altises sur plantes sont également bien visibles, à des intensités très variables : aucune morsure dans les jeunes colzas levés, au stade cotylédons, à 100 % de plantes touchées par des morsures d'altises dans quelques champs de colza à 2 feuilles.

La surveillance doit être très régulière avant 4 feuilles et il faut intervenir lorsque 8 plantes de colza sur 10 présentent des morsures d'altises.  Les stades les plus jeunes sont les stades les plus sensibles.

La liste des insecticides autorisés en Belgique contre la grosse altise se trouve ici.

Altise adulte sur feuille de colza développé (11.09.23)

 La dynamique de croissance du colza sera influencée par les pluies annoncées prochainement.

Groupe « Colza », C. Cartrysse


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP