CePiCOP - 26.09.2023 - Le colza d’hiver : Il faut continuer à surveiller les ravageurs toujours actifs !
Oléagineux
Après une semaine venteuse et pluvieuse, le retour de meilleures conditions météo est favorable au développement du colza d'hiver présentant toujours des stades variables.
L'attention vis-à-vis des ravageurs se poursuit.
Les limaces sont toujours favorisées par les conditions humides du sol et sont bien visibles sur les plantes de colza d'hiver, en dehors des heures ensoleillées. Les repousses de colza d'hiver sont également attaquées par les limaces ; il faudra donc être très attentif au semis de froment d'hiver qui suivra cette culture.
Les grosses altises sont également toujours actives. Elles sont présentes dans les pièges, sur les plantes de colza d'hiver et continuent les morsures sur les feuilles.
Les comptages des altises adultes piégés en une semaine, ont été réalisés dans les différents bassins du réseau d'observations.
Pour lutter contre les altises, seules 3 matières actives de la famille des pyréthrinoïdes sont autorisées en Belgique sur les adultes : cyhalothrine, cyperméthrine et deltaméthrine.
La liste des insecticides autorisés en Belgique contre la grosse altise se trouve ici.
Les risques de résistance des insectes vis-à-vis de ces insecticides sont potentiellement importants mais nous ne savons pas si, comme en France, les insectes ont développé en Belgique des résistances vis-à-vis de ces matières actives. Aucun moyen de lutte n'existe en Belgique contre les larves d'altises. C'est pourquoi, il est important d'intervenir sur les altises adultes avant la ponte d'œufs qui évolueront plus tard en larves. Après un traitement insecticide, il est bon de vérifier son efficacité.
Les performances de ponte varient suivant les conditions climatiques. La ponte est surtout abondante entre 4 et 12°C. L'entrée en ponte des femelles peut intervenir rapidement après qu'elles soient installées en culture et lorsqu'elles s'alimentent régulièrement : moins de 8 jours après le déclenchement du vol.
La surveillance des altises adultes continue. Avant le stade 2 feuilles du colza d'hiver, il s'agit de protéger la levée et d'empêcher la détérioration des plantes. De 2 à 6 feuilles du colza d'hiver, les éventuelles interventions auront pour but de limiter les risques d'infestations ultérieures par les larves en empêchant les pontes dans le sol au pied des plantes de colza d'hiver.
Groupe « Colza », C. Cartrysse