Céréales
La tournée d'observations effectuée ce lundi 20 novembre confirme les tendances nettes observées ces trois dernières semaines, à savoir une quasi-absence des pucerons dans les champs (1% de plantes colonisées en moyenne avec un maximum de 5% et la majorité des champs à 0%) et un risque de nouvelles contaminations également proche de zéro (aucun vol de pucerons des céréales enregistré ces deux dernières semaines dans la tour à succion).
Les conditions météo de ces derniers jours, notamment les pluies abondantes, n'ont favorisé ni l'arrivée ni le développement des pucerons. Les prévisions pour les deux semaines à venir, avec un refroidissement net des températures diurnes et le risque de premières petites gelées nocturnes (0° à -2°C selon les régions) réduisent d'autant le risque, déjà très faible. L'ensemble de ces données indiquent qu'aucun traitement insecticide n'est nécessaire à l'heure actuelle vu la quasi-absence de risque, que ce soit dans les semis d'escourgeons déjà au stade tallage (et parfois traités mi-octobre) ou les premiers semis de froment. Il est aussi hautement probable qu'aucun traitement insecticide ne sera nécessaire avant le printemps prochain.
Ces éléments nous incitent à clôturer la première partie de la campagne de surveillance et d'avertissements, celle-ci pouvant être réactivée si les conditions météos changeaient brusquement avec de nouveau des températures supérieures à 10-12° pendant plusieurs jours, sans entretemps des gelées suffisantes pour tuer définitivement les pucerons (-3°C à -5°C selon le couvert végétal).
Des observations seront également réalisées en « sortie d'hiver » (février, mars) pour évaluer le risque à ce moment-là, en fonction de la sévérité ou non de l'hiver à venir et du stade phénologique des dernières céréales semées.