CePiCOP - 09.04.2024 - Pois protéagineux d’hiver : anthracnose, une maladie à surveiller de près en ce début de printemps humide !

Protéagineux
None
Parcelle de pois protéagineux présentant des symptômes d'anthracnose. source :
CePiCOP

Le pois protéagineux d'hiver semé en pur ou en mélange avec du froment d'hiver, a connu des conditions de sol extrêmement humides depuis l'implantation à l'automne dernier jusqu'à présent.  L'hiver doux et très humide peut avoir affecté les plantes de pois protéagineux d'hiver appréciant peu les conditions asphyxiques du sol.  Il est recommandé de vérifier l'état des plantes.  Si le système racinaire présente des nodosités de couleur rose et que la tige est claire, cela signifie que la plante va bien poursuivre son développement.  En revanche, s'il n'y a pas de nodosités ou très peu sur les racines et que la tige est brunâtre et en partie couchée sur le sol, il convient de surveiller l'évolution des plantes dans les prochains jours. 

La présence de taches brunes, avec des petits points noirs, sur les feuilles du bas indique la présence d'anthracnose, maladie à combattre pour éviter un développement très rapide sur la plante complète.  En France, la même situation s'y présente avec une recommandation d'un traitement fongicide appliqué bien avant la floraison, à base d'une combinaison de 0,6 l/ha d'un produit à base de metconazole à 90 g/l et de 0,4 l/ha d'un produit à base d'azoxystrobine à 250 g/l.

L' anthracnose provoque l’apparition sur le feuillage de petites nécroses brunes avec des pycnides. Ces nécroses peuvent également apparaître sur la tige. (source : CePiCOP)

En ce qui concerne le désherbage au printemps du pois protéagineux d'hiver et de la féverole d'hiver, les possibilités d'utilisation de la bentazone sont fortement restreintes en 2024.  Plusieurs conditions sont exigées pour l'achat et l'utilisation de cette matière active.  Les parcelles sur lesquelles l'usage est autorisé (de couleur bleue sur la carte belge) et avec une teneur en carbone organique supérieure à 1 %, doivent être préalablement enregistrées sur le site www.basf.agro.be et un mail doit être envoyé à la RW, à l'adresse suivante pesticides@spw.agriculture.be. Pour l'achat de produit, une preuve de cet enregistrement doit être fournie.  Le produit BASAGRAN est autorisé en pois protéagineux ; le produit CORUM est autorisé en pois protéagineux et en féverole.  La bentazone n'est pas autorisée en culture associée de froment d'hiver et pois protéagineux d'hiver.

Pour toute question sur votre culture de pois protéagineux, vous pouvez contacter Christine Cartrysse (0497/53.84.47 ou cc@cepicop.be) et si vous souhaitez qu'un passage en ferme soit réalisé alors, on vous invite à revenir vers Noémie Vannoppen (0490/16.49.97 ou nv@cepicop.be ).

Groupe « Protéagineux», C. Cartrysse


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP