Légumes
« Cet avertissement reprend la synthèse des observations réalisées dans des parcelles situées dans deux zones (Waremme-Namur-Jodoigne (EST): CPL-Végémar et Tournai-Ath (OUEST): CARAH) »
De la pluie est encore annoncée pour ces jours-ci, mauvais temps pour les arrachages
Maladie/ravageur | Risque zone Waremme-Namur-Jodoigne (EST) | Risque zone Tournai-Ath (OUEST) |
Mouche de la carotte | Moyen | Faible |
Maladie | Stable | Très faible |
Rongeur | Faible | Très faible |
Puceron des racines | Stable | Faible |
/!\ Erwinia | Moyen | Moyen |
Dans la zone EST: un pic de captures de mouches a été observé début de la semaine passée, cela est dû aux quelques jours de beau temps que nous avons connus la semaine d'avant. Plusieurs parcelles ont même atteint le seuil de traitement. Cela veut donc dire que des mouches sont bien présentes dans l'environnement.
Mais, la météo de cette semaine n'est pas propice aux vols de mouches, elles ne seront donc à priori pas présentes dans les parcelles.
Par contre, il faudra rester vigilant si la météo redevient plus clémente pour les vols (plus chaud, sec et moins de vent).
Dans la zone OUEST: les conclusions sont similaires, plus de captures ont aussi été observées.
Pour rappel, il est conseillé de traiter en fin de journée (quand les femelles viennent pondre dans les champs). Le reste de la journée, elles se trouvent dans des abris (haies, ...) en bordure des parcelles.
Hors stade sensible
Les carottes sont hors stade sensible.
Le temps frais est peu favorable au développement de l'oïdium et de l'alternariose, la pression en maladies est stable.
La pourriture molle est causée par la bactérie Erwinia carotovora. Cette bactérie présente dans le sol (survit sur des débris végétaux) va pénétrer dans la carotte par des blessures (infections fongiques, morsures d'insectes ou des chocs à la récolte). Les tissus des carottes atteintes se transforment en masse molle, aqueuse. Le processus de décomposition entraîne souvent une odeur nauséabonde provoquée par la prolifération secondaire de bactéries. Au champ, le feuillage flétrit et tombe. La pourriture molle se produit parfois au champ mais elle est plutôt connue comme maladie d'entreposage. Au champ, elle est favorisée par un excès d'eau dans les parcelles -> les conditions de cette année sont très propices à son développement -> Attention donc aux parcelles mal drainées où de l'eau stagne !!
Dans la zone EST: des symptômes d'Erwinia ont été observés dans plusieurs parcelles, ils sont souvent localisés dans des endroits présentant un excès d'eau.
Dans la zone OUEST: symptômes également observés dans plusieurs parcelles depuis quelques semaines.
Attention aux carottes de stockage!!!!
Que faire contre Erwinia ?
Pas de méthode de lutte en tant que tel mais on peut citer quelques mesures préventives :
- Bien respecter les délais entre deux cultures de légumes racines
- Attention aux parcelles mal drainées avec excès d'humidité
- Eviter autant que possible de blesser les carottes lors de la récolte
- Ne pas récolter les zones contaminées et trier les carottes présentant des signes de la maladie
- Entreposer les carottes à basses températures avec une ventilation adéquate et bien laisser les carottes se ressuyer avant l'entreposage
- Désinfecter le matériel en contact avec les carottes
Un peu plus de captures de rongeurs, néanmoins les dégats sur carotte n'évoluent pas énormément.
Les conditions météo ne sont pas favorables au développement des populations de pucerons. Situation assez stable pour le moment.
Pour rappel :
Un traitement est à réfléchir en fonction de la pression observée, du stade des carottes (attention si elles doivent encore grossir) et de la date de récolte (les produits autorisés à base de spirotétramate (Movento, Ultor, …) ont un DAR de 21j).
Le puceron des racines, Pemphigus phenax, passe l'hiver sur le peuplier, aux environs du mois de juillet, il migre vers les Apiacées dont les cultures de carottes. Les individus aptères se nourrissent des radicelles de la carotte, on observe alors une perte de vigueur de la plante et une diminution de la croissance de la racine qui peuvent engendrer, en cas de forte infestation précoce, des pertes de rendement. De plus, le feuillage peut s'affaiblir et dépérir, ce qui va poser problème lors de l'arrachage des carottes.
Comment les observer ??
Arrachez quelques carottes au hasard dans votre parcelle et observez la présence ou non d'un feutrage blanc sur les racines et des pucerons.
Surveillez bien vos carottes!!!
Suite au retrait du DEFI, les schémas de désherbage classiques en carotte ont été adaptés pour cette saison. C'est dans ce cadre que le CPL-Végémar aimerait connaitre vos pratiques de désherbage pour cette saison. L'objectif de cette enquête est de faire un état des lieux des produits utilisés cette saison pour gérer les adventices en carotte et de savoir les problèmes que vous avez rencontrés avec ceux-ci.
Merci de compléter notre enquête ci-dessous:
CARAH: ml.aiello@carah.be
CPL-Végémar: valerie.glesner@provincedeliege.be
Avis réalisé en collaboration avec le CARAH
Prochain avis: dans +/- 15 jours