CePiCOP - 24.02.2026 - Le colza d’hiver : Installez les pièges à insectes !

Oléagineux
None
Piège à insectes

La reprise de végétation en colza d'hiver est favorisée par les températures actuelles.  Après les pluies abondantes, la surveillance des vols d'insectes sera facilitée grâce au piège à insectes monté sur une tige.

Il est temps de remettre ces bassins jaunes au champ car une journée printanière avec des températures élevées est annoncée pour ce mercredi 25 février.  Le piège mi-enterré au sol pour capturer les altises à l'automne, est remonté sur une tige pour attirer les insectes, grâce à la couleur jaune.

Les premiers insectes à surveiller sont les charançons de la tige.  Jusqu'à présent, ils n'ont pas encore été capturés.

Le réseau de piégeage et d'observations en colza d'hiver est remis en place pour ce printemps et concernera une vingtaine de champs de colza d'hiver.  Les avertissements hebdomadaires permettront de suivre l'évolution des populations d'insectes ravageurs en colza d'hiver.

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP