Les escourgeons se trouvent dans la plupart des parcelles au stade 1er nœud (31). Au niveau phytotechnique, il n’y a rien de spécifique à faire à ce stade.
Les orges brassicoles et les avoines semées fin février se trouvent au stade 3 feuilles. Au vu vue de l’état de ces cultures, aucune action ne doit être prise pour l’instant.
Les semis plus tardif d’orge de printemps (27 mars) se trouvent au stade 1 feuille. Pour ces derniers, la première fraction azotée pourra être appliquée dès que les conditions météorologiques le permettront. Dans le cas où les reliquats azotés sont de l’ordre de 60 kg N/ha sur les 90 premiers centimètres, il est conseillé d’appliquer 90 kg N/ha dès le début de la végétation. Si les reliquats sont plus importants, il est conseillé de diminuer la première fraction afin d’éviter une teneur en protéine trop élevée à la récolte, ce qui entrainerait un déclassement de l’orge. Une application de 20 à 40 unités pourra ensuite être appliquée au stade redressement si la culture parait carencée, le sujet sera traité dans un prochain avertissement si nécessaire.
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meurs
Le prochain avis est prévu pour le 16 avril.