CePiCOP - 22.04.2019 - Réseau « maladie en escourgeon »

CePiCOP

Résumé

A la veille de ce weekend de Pâques, la majorité des parcelles avaient atteint le stade « dernière feuille visible » (BBCH37), mais aucune n’avait encore atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39). La pression en maladies est faible et toujours localisée dans le bas de la végétation sur l’ensemble des parcelles du réseau, on peut dès lors attendre le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39) pour réaliser un traitement fongicide contre les maladies du feuillage.

Avancement des cultures

Pression en maladies

Lhelminthosporiose est peu préoccupante : observée à Pailhe sur variété sensible et sur seulement 5% des F-3 du moment. La sévérité de l’infection est faible dans tous les cas.

La rhynchosporiose n’est que rarement observée: présente dans 4 des 7 parcelles, les symptômes sont faibles et uniquement visibles dans le bas des plantes. On l’observe sur 5 à 25% des F-3 à Pailhe. A Lonzée, on observe quelques taches sur 10% des F-3 des variétés sensibles.

L’oïdium est observé dans 2 des 7 parcelles du réseau. Elle est présente sur 10% des F-3 à Pailhe et 5% des F-3 à Lonzée.

La rouille naine est peu préoccupante également : visible dans presque toutes les parcelles du réseau, elle n’atteint jamais les étages foliaires supérieurs. Dans la région de Liège, cette maladie a été observée sur 5 à 10% des F-2 et 10 à 55% des F-3 selon les variétés. Cette maladie a été aussi observée dans les parcelles à Lonzée : de 4 à 70% des F-3 selon la sensibilité de la variété à cette maladie.

Recommandations

De nouveau cette semaine, la pression phytosanitaire peut dans l’ensemble être considérée comme faible et aucune des parcelles observées du réseau n’a encore atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39). Il est judicieux d’attendre le stade dernière feuille étalée pour effectuer la protection fongicide de la culture.

Pour les parcelles qui auraient été traitées en début de montaison (cas décrit dans le C07) il est souhaitable de respecter un délai de trois semaines avant l’application du deuxième traitement.

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, A.Nysten

Le prochain avis est prévu pour le 30 avril.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP