CePiCOP - 07.10.2019 - Un complément pour lutter contre les vulpins résistants

Céréales
CePiCOP

Le triallate, antigraminées, est une substance active difficile à mettre en œuvre.  Pour être efficace, il est en effet primordial de l’incorporer dans le sol avant le semis de la culture.  Cet automne, une nouvelle formulation, permettant d’éviter l’incorporation, a fait son apparition sur le marché : AVADEX FACTOR (10947P/B). Dans ce produit, le triallate est présent sous forme d’une suspension de capsules (CS) qui relâche le triallate de façon échelonnée dans le temps. En pré-semis, il faut l’incorporer immédiatement à minimum 4 cm de profondeur (4 cm en froment d’hiver ; 2,5 cm en orge d’hiver ou de printemps).

Autorisés en culture de froment d’hiver, d’orge d’hiver et d’orge de printemps, il peut présenter des efficacités intéressantes contre la véronique et le lamier, toutefois c’est un produit essentiellement antigraminées (particulièrement efficace contre le jouet-du-vent).  Cela fait de lui un partenaire de choix en présence de vulpins résistants.  Il ne devrait toutefois pas être conseillé seul mais plutôt comme complément d’un produit à base de flufenacet (attention, certains produits à base de flufenacet ne sont pas homologués en pré-émergence… Consulter les listes des produits phyto autorisés en céréales : ici).

Il convient d’appliquer AVADEX FACTOR sur un sol suffisamment humide et bien préparé (sans mottes).  En froment, le produit risque de manquer de sélectivité si le semis est trop superficiel.

Coordination  scientifique : F. Henriet


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP