CePiCOP - 20.04.2020 - 2.2) Escourgeon: fertilisation azotée

CePiCOP

Stade :

Les 16 parcelles d’escourgeon sont majoritairement au stade dernière feuille pointante (BBCH37). Certaines variétés plus précoces comme Lg Zebra ont déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39). Les parcelles du réseau qui ont été semées plus tardivement (24-10-19) sont, elles, au stade deuxième nœud (BBCH32).

Fertilisation :

La dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d’éviter les brulures sur les dernières feuilles.

Dans le cas d’un apport en trois fractions, le conseil « Livre Blanc 2020» est d’appliquer 50kgN/ha pour les variétés lignées et 75kgN/ha pour les variétés hybrides. Pour rappel, le schéma de fertilisation conseillé est le suivant :

ESCOURGEON variétés lignées

ESCOURGEON variétés hybrides

55 kg N/ha au tallage

25 kg N/ha au tallage

55 kg N/ha au redressement

75 kg N/ha au redressement

50 kg N/ha à la dernière feuille

75 kg N/ha à la dernière feuille

Dans le cas d’un schéma en 2 fractions (red-df), le conseil est d’apporter une deuxième fraction de 80kgN/ha au stade dernière feuille étalée (BBCH39).

Régulateur :

Les régulateurs de croissance en escourgeon doivent aussi être appliqués au stade dernière feuille étalée (BBCH39). Ceux-ci peuvent être appliqués en même temps que le traitement fongicide.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Meurs


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP