Orge de printemps :
Les températures élevées de la semaine dernière ont permis des levées homogènes et rapides. Les orges semés à Ath le 8 mars sont au stade 1 feuille. Les orges semés à Lonzée (le 2 mars) sont également à ce stade. Les levées rapides et un roulage des semis ont permis, dans la plupart des situations, d’éviter les dégâts d’oiseaux.
Fumure
Le conseil en fumure pour les orges de printemps est d’appliquer la fumure en deux applications (levée, redressement). Cela permet de mieux maitriser la fumure et de l’adapter en fonction du développement de la culture.
En orge brassicole, si les reliquats azotés sont de 60 unités d’azote sur les 90 premiers centimètres de sol, une fumure de 90 unités d’azote peut être appliquée à la levée. Par la suite, si la culture montre une carence, une correction de 20 à 40 unités d’azote peut–être apportée au redressement. De plus, il est conseillé de réaliser cette application en solide.
Attention à ne pas sur-fertiliser, notamment, dans le cas de précédents comme pomme de terre, épinard, sols riches en humus, où les reliquats sont importants. Dans ces situations, apporter 90 unités d’azote à la levée risque de conduire à un dépassement de la teneur en protéines et d’avoir une production importante de talles qui engendrerait la production de tardillons avant la récolte, ce qui poserait des problèmes de qualité.
Gestion des adventices
Pour rappel, il n’est en général pas utile d’utiliser d’anti-graminée. Vu la date de semis, les vulpins sont rarement problématiques. Un traitement en pré-semis au triallate (AVADEX 480) ne se justifie que dans le cas de risque d’envahissement par de la folle avoine et/ou des jouets du vent.
Dans la gestion des dicotylées, la gamme des produits est plus large et vous pouvez la retrouver dans les pages jaunes du Livre Blanc.
https://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2021/03/10.-Pages-jaunes-.pdf
Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Dumont et R. Meurs