CePiCOP - 20.04.2021 - 2.1 Pression des maladies en escourgeon

None
None
Stades phénologiques des céréales. En vert, les feuilles visibles ; en gris, les feuilles à venir

Pression des principales maladies foliaires sur escourgeon (sur les derniers étages foliaires visibles pour le moment). Les observations sont réalisées sur des étages foliaires supérieurs et exprimées en F-1, F-2, F-3 (F-1 étant la première feuille déployée en partant de l’apex).

Symptômes et stades clefs de traitement

Plus d'info sur la page « maladies » des escourgeons du Livre Blanc des Céréales

Constats dans le réseau de parcelles non-traitées CePiCOP

(Variétés observées le 19 avril 2021 : LG Zebra, Coccinel, KWS Tonic, Tektoo KWS Dorset, KWS Orbit, SY Kingston)

Date de semis : 29/09/20 au 16/10/20

L’oïdium est observé dans 8 des 15 parcelles du réseau. La maladie est majoritairement présente dans les étages foliaires inférieures (F-3) à une fréquence de 5 à 45%. Sur trois parcelles dont deux du côté d’Ath et une du côté de Pailhe, la maladie est observée sur 5 à 45% des F-2.

Des pustules de rouille naine sont observées sur toutes les parcelles du réseau dans les étages foliaires inférieurs et jusqu’à 100% des F-3 et F-2.

Cette maladie est à surveiller sur les variétés sensibles à cette maladie.

Lhelminthosporiose est observée sur 13 des 15 parcelles du réseau. Elle est visible dans les étages inférieurs (jusqu’à 25% des F-2 atteintes). À Lonzée et Ath, elle est observée sur 5 à 10% des F-1.

La rhynchosporiose est présente sur toutes les parcelles du réseau. Elle est observée sur maximum 35% des F-2 et jusqu’à 100% des F-3 selon les régions. Le pourcentage de surface foliaire touché reste faible.

Recommandations :

L’état sanitaire des parcelles du réseau d’observation est pour le moment bon et la pression en maladies reste faible.  En tenant compte des circonstances météorologiques et des stades de culture encore précoces (la majorité des parcelles sont au stade BBCH31 (1er nœud) ou au stade BBCH 32 (2ème nœud)), aucun traitement n’est justifié cette semaine-ci. Seule la pression en rouille naine ou en rhynchosporiose sur variétés sensibles pourrait être préoccupante et nécessiter un premier traitement. Si une pression importante d’une maladie est observée sur variété sensible, un traitement peut être envisagé au stade montaison. Il convient donc d’observer l’état sanitaire des parcelles et de traiter uniquement là où les maladies sont bien visibles sur les étages foliaires supérieurs, ceci pour éviter que les maladies ne s’installent sur les dernières feuilles en formation dès leur apparition et prolonger ainsi leur activité photosynthétique.

Pour rappel, pour lutter contre les maladies fongiques de l’escourgeon, un traitement unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) est la solution généralement la plus adaptée. Un traitement de montaison ne se justifie qu’en présence significative de symptômes de maladies sur les trois derniers étages foliaires supérieurs sur variétés sensibles. En pression faible de maladies, une dose réduite de fongicide peut être suffisante à ce stade sur ces variétés.

Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, H. Wera


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP