- Ne pas confondre : Septoriose / Helminthosporiose
Septoriose : présence de pycnides (petits points noirs) à l’intérieur des taches. Il est possible d’observer les cirrhes avec une loupe de poche, à la rosée du matin.
Helminthosporiose : les taches sont elliptiques et bien délimitées avec des bordures bien jaunes. L’helminthosporiose forme également un unique point brun au centre de la nécrose lorsque les conditions d’humidité sont réunies. Au binoculaire, des conidiospores et de grandes conidies sont visibles.
- Distinguer rouille jaune et rouille brune
La rouille jaune se répartit d’abord en foyers. Les feuilles contaminées présentent des pustules jaune-orange alignées sous forme de stries.
La rouille brune, quant à elle, se répartit de façon homogène dans le champ contaminé. Les feuilles infectées présentent des pustules orange-brune, plus grosses que celles de la rouille jaune, réparties aléatoirement sur la surface foliaire.
- Diverses carences
Des jaunissements des feuilles peuvent faire penser à la présence d’un virus ou de la rouille jaune. Pensez à vérifier les feuilles car il peut simplement s’agir d’une carence ou d’un blocage dû à la sécheresse et au froid de ces dernières semaines.
Coordination scientifique : Groupe « maladies » A. Legrève, H. Wera