CePiCOP - 18.05.2021 - 1 En résumé, cette semaine

CePiCOP

Escourgeon

Il n’y a désormais plus d’observations dans notre réseau pour cette saison (voir avis précédent pour les conseils).

Stades : Les parcelles d’escourgeon ont toutes dépassé le stade BBCH39 et sont majoritairement au stade épiaison.

Froment

Stades : Pour les 24 parcelles de froment observées dans le réseau, onze sont au stade 2ème nœud (BBCH32), sept sont entre le stade 32 et 37, les six dernières sont au stade dernière feuille « pointante » (BBCH37). 

Maladies : La septoriose est présente sur la totalité des parcelles observées. Des pustules de rouille jaune sont visibles à quelques endroits. Des tâches d’oïdium sont observées sur une parcelle. 

Fertilisation : La dernière fraction de la fumure azotée peut être appliquée pour les semis du mois d’octobre qui ont atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH37). 

Céréales de printemps

Stades : Les parcelles observées dans le réseau sont au stade redressement (BBCH30) ou premier nœud (BBCH31) pour les orges et pour les avoines. 

Fertilisation : Un deuxième apport en avoine ou en orge (si cela est nécessaire) est apporté au stade du redressement (BBCH30). 

Ravageurs : Des criocères (lémas) sont visibles et à surveiller sur les céréales de printemps. Leurs morsures assez voyantes ne sont pas préjudiciables à ce stade. Ce sont les dernières feuilles qui doivent être protégées. Les pontes sont assez étalées dans le temps (plusieurs semaines) et intervenir tôt ne protège pas de nouvelles pontes sur le haut des plantes.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP