CePiCOP - 01.06.2021 - 2.2 Fertilisation azotée du froment d’hiver et de l’association froment-pois

CePiCOP

Froment d’hiver :

Les derniers semis effectués au mois de novembre ont maintenant atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH 39). Si ce n’est pas déjà fait, la dernière fraction d’azote peut encore être appliquée sur ces parcelles. A ce stade, cet apport devra être réalisé sous forme solide afin de ne pas endommager les dernières feuilles.     

Pour rappel, la dose de référence à appliquer à la dernière feuille est de 65 kg N/ha pour une fumure en trois fractions et de 95 kg N/ha pour une fumure en deux fractions. Cette dose doit être modulée en fonction des conditions culturales au niveau de la parcelle, des apports déjà réalisés et de l’état de la culture. L’ensemble des informations afin d’adapter cette fumure sont reprises ici[1]. De plus, un outil d’aide à la décision au niveau de la fumure est disponible ici[2].  

Froment-pois :

Si ce n’est pas déjà fait, la dernière fraction de la fumure azotée peut être appliquée sur cette culture, si les froments ont atteint le stade dernière feuille. Pour cette dernière fraction, la dose de référence est de 60 kg N/ha.

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Van der Verren et B. Dumont


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP