CePiCOP - 31.05.2021 - Le colza d’hiver : Fin floraison sous le soleil ! - Situation au 1er juin 2021

CePiCOP

Avec les mois d’avril et de mai 2021 très frais, caractérisés par des températures sous les normales de saison, la culture du colza d’hiver a démarré sa floraison au ralenti.  D’abord dans le sec puis sous la pluie, la longue floraison se termine tardivement.  Des différences variétales sont visibles.  Les pluies reçues récemment ont été bénéfiques au développement du colza, se traduisant par un bond dans la taille de la culture et par une bonne formation des siliques en phase de remplissage.

Le retour tant attendu de très bonnes températures et d’un ensoleillement généreux ces derniers jours, profite encore aux insectes pollinisateurs puisque l’on trouve encore des fleurs de colza en ce début juin.

Les charançons des siliques sont encore observés dans les champs suivis ce lundi très ensoleillé, mais en nombre toujours réduit.  Ils ne s’attaquent pas à des siliques déjà bien développées.

Les larves de méligèthes sont actuellement présentes dans les fleurs, sans danger pour le colza.  Si ces larves sont parasitées par de petits hyménoptères parasitoïdes (Tersilochus,…) que l’on appelle des auxiliaires, cela diminuera les populations de méligèthes pour l’année prochaine.

Illustration: larve de méligèthe, méligèthe et charançon des siliques

La saison de surveillance des insectes ravageurs dans le cadre du réseau d’observations du CePiCOP s’achève également pour ce printemps 2021 qui a connu une arrivée très précoce de charançons de la tige et une présence de très nombreux méligèthes.  Il s’agit du dernier avis colza de cette saison.

 

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP