CePiCOP - 29.03.2022 - 1. En résumé, cette semaine

None
None

Escourgeon

Stades : Les parcelles d’escourgeons atteignent désormais partout le stade « épi 1cm » (BBCH30).

Maladies : De la rouille naine et helminthosporiose sont principalement observées cette semaine; la rhynchosporiose et l’oïdium sont aussi présentes mais à plus faible pression.

Fertilisation : Dans un schéma en trois fractions, la deuxième fraction est à apporter au redressement qui est atteint dans les parcelles observées. 

Froment

Stades : Les parcelles de froments semées à la mi-octobre sont majoritairement au stade fin tallage (BBCH 29). Les semis de mi-octobre et de mi-décembre sont en plein tallage (BBCH 22-28).

Maladies : Des foyers de rouille jaune sont déjà observés dans certaines variétés. Il n’est cependant pas recommandé et inutile d’intervenir, les résistances variétales devant encore se mettre en place. La situation sera évaluée attentivement aux alentours du stade 1er nœud (BBCH 31) des froments.

Fertilisation : La première application a été ou est à réaliser pour un fractionnement en trois fractions pour les semis de mi-novembre et de mi-décembre. La première application d’un schéma en deux fractions peut être réalisée pour les semis de mi-octobre. 

Pour les cultures associées froment-pois, la première application d’azote peut également être réalisée sur les parcelles implantées fin octobre.

Epeautre

 Stades : Dans toutes les régions à l’exception de l’Ardenne, les épeautres atteignent désormais le stade « plein tallage ». 

Maladies : Les pustules de rouille jaune sont à nouveau visibles sur de nombreuses variétés. La septoriose est présente mais reste discrète. Aucun traitement ne se justifie néanmoins. 

Fertilisation : Il est encore tôt pour appliquer la deuxième fraction azotée.

Triticale

Stades : Le triticale observé est au stade plein tallage.

Maladies : La rouille jaune est à surveiller, un traitement n’est pas justifié pour le moment.

Fertilisation : La culture n’étant pas au stade redressement, la deuxième fraction ne doit pas être appliquée.

Céréales de printemps

Orges brassicole de printemps

Stades : Les températures élevées de la semaine dernière ont permis des levées homogènes. Les levées rapides et un roulage des semis ont permis, dans la plupart des situations, d’éviter les dégâts d’oiseaux.    Les parcelles sont majoritairement au stade une à deux feuilles.

Fertilisation : Les besoins en azote des orges brassicoles sont précoces. La fumure de référence est de 90 kg N/ha à appliquer dès le début de la végétation. Cette fumure est valable dans les parcelles présentant un reliquat azoté moyen et un taux d’humus moyen. Dans le cas contraire, la fumure doit être adaptée (voir conseils dans le Livre Blanc de Février 2022 et sur la présentation des résultats des céréales de printemps de ce même Livre Blanc).

 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP