CePiCOP - 29.03.2022 - 4. Fertilisation des céréales d’hiver

None
None

ESCOURGEON 

Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30). Dans un schéma de fumures en trois fractions, le deuxième apport peut donc être effectué. 

Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété implantée. Les fumures de référence 2022 en trois fractions du Livre Blanc céréales sont les suivantes : 

 

ESCOURGEON variétés lignées

ESCOURGEON variétés hybrides

55 kg N/ha au tallage

25 kg N/ha au tallage

55 kg N/ha au redressement

75 kg N/ha au redressement

50 kg N/ha à la dernière feuille

75 kg N/ha à la dernière feuille

 

FROMENT  

Les températures printanières de ces derniers jours ont été bénéfiques pour la croissance et le développement du froment d’hiver. A Lonzée, les froments sont actuellement au stade

  • Fin tallage pour un semis de mi-octobre (BBCH 29)
  • Plein tallage pour un semis de mi-novembre et de mi-décembre (BBCH 22-28) 

Les parcelles semées à la mi-octobre devraient bientôt atteindre le stade « épi 1 cm » (BBCH 30 – Redressement). Si pour votre fumure azotée, vous avez opté pour un schéma en deux fractions, le premier apport positionné au stade « tallage-redressement » peut être appliqué sur ces parcelles. 

Les emblavures implantées à la mi-novembre et à la mi-décembre sont en plein tallage. La première application d’engrais d’un schéma en trois fraction peut encore être réalisée si ce n’est pas encore fait. 

Pour rappel, les fumures de référence recommandées en 2022 par le Livre Blanc céréales sont reprises ci-dessous. Ces fumures doivent toujours être adaptées aux contexte de la parcelle. 

Fumure de référence en 3 fractions

Fumure de référence en 2 fractions

Fraction du tallage : 60 kg N/ha

Fraction intermédiaire

« tallage-redressement » : 95 kg N/ha

Fraction du redressement : 60 kg N/ha

Fraction de la dernière feuille : 65 kg N/ha

Fraction de la dernière feuille : 75 kg N/ha

  

CULTURE ASSOCIEE FROMENT-POIS 

La fumure conseillée pour cette culture associée est une fumure en deux fractions. Une première fraction de 40 kg N/ha devra être apportée au stade intermédiaire « tallage-redressement » du froment.  Ensuite, un apport de 60 kg N/ha sera réalisé lors du stade dernière feuille étalée du froment d’hiver (BBCH39). Une fumure totale de 100 kg N/ha est donc recommandée.  

La première application de 40 kg N/ha peut être réalisée sur les premières parcelles semées à la fin du mois d’octobre. Il est conseillé de l’appliquer sous forme solide. 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP