CePiCOP - 19.04.2022 - 1. En résumé, cette semaine

None
None

Escourgeon

Stades : Toutes les parcelles observées ont atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32) ou l’ont dépassé. 

Maladies : La rouille naine est observée dans toutes les parcelles.  Les parcelles le nécessitant ont été pulvérisées la semaine passée.  Aucune autre intervention n’est recommandée avant le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

Fertilisation : Les escourgeons n’ont actuellement pas encore atteint le stade « dernière feuille étalée » (BBCH39).  les prochaines opérations culturales auront lieu lorsque les escourgeons auront atteint ce stade.

Froment

Stades :  Les parcelles observées se situent entre les stades fin tallage (BBCH 29) et 1er nœud (BBCH 31).

Maladies : La rouille jaune est présente sur les variétés les plus sensibles.  Il est conseillé d’attendre le stade (BBCH 31) pour envisager un traitement à base de triazole uniquement dans les variétés présentant des foyers actifs et étendus de rouille jaune.

Fertilisation :  Si ce n’est pas encore fait, la deuxième application d’un schéma en trois fractions peut être appliquée sur les parcelles semées au mois d’octobre.  Cette deuxième fraction peut également être appliquée sur les semis du mois de novembre qui ont atteint le stade épi 1 cm (BBCH 30). 

Epeautre

Stades : les épeautres atteignent désormais le stade « épi 1 cm » (stade BBCH 30).  En Ardenne et pour les semis plus tardifs, les cultures accusent un léger retard mais ont également commencé à se redresser. 

Maladies : la rouille jaune se maintient sur certaines variétés et se fait plus rare sur d’autres dont les résistances se mettent en place.  Il est encore trop tôt pour intervenir mais un point sera fait la semaine prochaine. 

Fertilisation : dans la majorité des situations, la deuxième fraction azotée a été apportée au cours des 2 dernières semaines. 

Régulateur : les conditions de cette semaine restent idéales pour l’application d’un régulateur.  Les parcelles ayant reçu un premier régulateur doivent observer un délai de 10-15 jours avant un éventuel second passage.

 Désherbage : le temps sec devrait se maintenir au moins jusqu’au weekend prochain.  Ce début de semaine est donc propice aux désherbages mécaniques. 

Triticale

Stades : Plein tallage à premier nœud selon les situations.

Maladies : La rouille jaune est toujours à surveiller.  Un traitement est à envisager à partir du stade 1er nœud (BBCH 31) dans les situations à risque.

Fertilisation : A partir du stade redressement (BBCH 30), la deuxième fraction doit être appliquée.

Régulateur : C’est au stade redressement qu’un régulateur doit être appliqué dans les situation à risque.

Céréales de  printemps

Orge de brasserie :

Stades : Les parcelles observées sont majoritairement au stade début tallage (BBCH21).

Désherbage : Etant donné les températures douces annoncées cette semaine, les désherbages en orge de printemps vont pouvoir être réalisés sans risque pour la culture.  Attention, un produit autorisé en escourgeon ne l’est pas forcément en orge de printemps.  Plus d’infos dans l’avis du 5/04/22.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP