CePiCOP - 26.04.2022 - 1. En résumé, cette semaine

None
None

Escourgeon

Stades : la majorité des parcelles a atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et on voit déjà sortir les barbes dans plusieurs parcelles (BBCH41).  Certaines parcelles qui sont encore au stade de la dernière feuille visible (BBCH37) vont rapidement atteindre la dernière feuille étalée.

Maladies : la rouille naine est toujours observée dans toutes les parcelles.  La rhynchosporiose ne progresse plus et l’helminthosporiose reste discrète.  Si ce n’est déjà fait, il est temps de réaliser un traitement complet pour protéger la dernière feuille.

Fertilisation : la dernière fraction (de préférence sous forme solide afin d’éviter les brulures sur les dernières feuilles) peut être appliquée. 

Régulateur : les régulateurs de croissance en escourgeon sont en général appliqués en même temps que le fongicide de la dernière feuille étalée.

Froment

Stades : les parcelles observées se situent entre les stades épis à 1cm (BBCH 30) et 2ème nœud (BBCH 32).  La majorité ayant atteint le stade 1er nœud (BBCH 31).

Maladies : la rouille jaune est présente sur les variétés les plus sensibles.  Pour les situations à forte pression en rouille jaune, un traitement à base de triazole peut être envisagé à partir du stade BBCH 31.  La septoriose n’est présente qu’à faible pression dans la majorité des parcelles.  Un traitement au stade BBCH 32 de la culture ne pourra être envisagé que si la rouille jaune est présente et/ou si le seuil en septoriose est dépassé.

Fertilisation : si ce n’est pas encore fait, la deuxième application d’un schéma en trois fractions peut être appliquée sur les parcelles semées au mois de novembre.  Cette deuxième fraction peut également être appliquée sur les semis du mois de décembre qui ont maintenant atteint le stade épi 1 cm (BBCH 30).

Epeautre

Stades : le stade premier nœud (BBCH 31) est désormais atteint dans la plupart des régions

Maladies : en absence de pluie, seule la rouille jaune peut se développer sur épeautre.  Sur les variétés sensibles, son développement est important et peut nécessiter un traitement fongicide.

Fertilisation : la fraction de redressement ayant été apportée, l’éventuelle troisième fraction sera appliquée au stade dernière feuille (BBCH 39), soit d’ici une dizaine de jours. 

Régulateur : nous sommes désormais 10-15 jours après l’application du premier régulateur, les températures de la semaine permettent l’application du second régulateur. 

Désherbage : vu le temps sec, seuls les désherbages mécaniques et les produits à pénétration foliaire seront efficaces. 

Triticale

Stades : 1er nœud (BBCH 31) à 2ième nœud (BBCH 32).  Les parcelles en Ardenne sont au redressement (BBCH 30).

Maladies : la rouille jaune et la rhynchosporiose sont observées sur variétés sensibles.  Un traitement à base de triazole est à envisager si la présence de la rouille jaune est forte dès le stade 1ier nœud (BBCH 31).  Si présence de rhynchosporiose au stade 2ieme nœud (BBCH 32), le traitement à base de triazole peut être envisagé. 

Fertilisation : il faut faire attention à la faim d’azote dans les cas où on fait l’impasse de l’apport au redressement.

Régulateur : il peut être appliqué dans les situations à risque.  C’est le bon stade.

Céréales de  printemps

Orge de brasserie :

Stades : les parcelles observées (Lonzée et Liernu) sont majoritairement aux stades début à fin tallage.

Plus d’infos sur la fertilisation de l’orge de brasserie et son désherbage dans l’avis du 5/04/22.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP