CePiCOP - 10.05.2022 - 6. Observations dans le réseau « Triticale »

None
None

Les conditions climatiques favorables de la semaine passée ont favorisé le développement de l’ensemble des variétés. La semaine passée, les variétés suivies en Hesbaye oscillaient entre les stades deuxième nœud (BBCH 32) et dernière feuille pointante (BBCH 37).  Cette semaine, ces mêmes variétés ont au moins atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), voire le stade éclatement de la gaine (BBCH 47) pour les plus précoces d’entre elles.   Les parcelles d’observations situées en Ardenne sont quant à elles maintenant au stade deuxième nœud (BBCH 32).

Au niveau des maladies, la rouille jaune et la rhynchosporiose restent prédominantes dans les parcelles semées avec des variétés sensibles. Pour le moment, et contrairement à ce que l’on peut observer dans les autres céréales d’hiver, la septoriose n’est pas encore apparue dans les parcelles de triticales.

Le tableau suivant présente les sensibilités à la rouille jaune et à la rhynchosporiose des variétés de triticale sur base des observations réalisées dans le réseau d’observation en 2022.

Variétés

Rouille jaune

Rhynchosporiose

Borodine

Tolérante

Sensible

Elicsir

Peu sensible

Peu sensible

Jokari

Tolérante

Tolérante

Bilboquet

Peu sensible

Peu sensible

Brehat

Sensible

Peu sensible

SW Cedrico

Sensible

Peu sensible

Lumaco

Tolérante

Sensible

Ramdam

Sensible

Sensible

RGT Rutenac

Peu Sensible

Peu sensible

En ce qui concerne la protection contre les maladies, les recommandations de la semaine dernière restent d’application, à savoir :

  • sur les parcelles qui sont au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et plus, le traitement principal peut être réalisé ;
  • sur les parcelles plus tardives qui sont au stade deuxième nœud (BBCH 32) et qui présentent une pression de rhynchosporiose et/ou de rouille jaune importante, un traitement fongicide à base de triazole peut être envisagé. En absence de maladies à ce stade, le traitement principal est à envisager à la dernière feuille étalée (BBCH 39) ;
  • sur les parcelles qui ont déjà eu un traitement aux alentours du stade du deuxième nœud (BBCH 32), un traitement relais doit être réalisé 2 semaines plus tard afin de protéger ainsi toutes les feuilles de la céréale.

A ce stade de la culture, une observation de chaque parcelle est nécessaire afin de déterminer le stade de la culture et d’évaluer la pression des maladies afin d’adapter au mieux le traitement fongicide. Pour plus de précisions, les recommandations en terme de protection fongicide de la rubrique froment « Pression des maladies en froment » sont également d’application pour le triticale.

En fertilisation, la dernière application de l’engrais azoté peut être réalisée. Vu les conditions de sécheresse actuelles, la forme solide est à privilégier afin de limiter les pertes par volatilisation et les brûlures sur le feuillage.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP