La floraison du colza d'hiver est maintenant terminée ; les siliques continuent à se développer et à prendre le relais des feuilles pour la photosynthèse.
Malgré les conditions estivales actuelles avec des températures très élevées (25 à 30°C) et la sécheresse, peu d'insectes ravageurs sont encore observés en colza d'hiver. Les derniers méligèthes se concentrent dans les dernières fleurs. Les charançons des siliques ont été observés dans 12 parcelles sur 36 suivis dans le cadre du réseau ; leur nombre reste très limité, en moyenne de 1 à 4 adultes pour 40 plantes (max atteint : 14 pour 40 plantes), bien en dessous du seuil d'intervention.
La surveillance des insectes ravageurs adultes s'arrête avec la fin de la floraison du colza d'hiver. Les bassins jaunes seront enlevés des champs de colza et pourront être utilisés dans d'autres cultures, pour repérer l'arrivée des pucerons par exemple.
Cet avis clôture la saison d'observations et d'avertissements en colza, menés dans le cadre du réseau mis en place par le CePiCOP, au printemps 2022.
Il reste à souhaiter des pluies pour la fin de cycle du colza d'hiver, pour assurer un bon rendement en graines de colza, riches en huile et en protéines végétales.