CePiCOP - 04.10.2022 - 2. Le colza d’hiver : Il faut se méfier des limaces et des altises ! - Situation au 4 octobre 2022

Oléagineux
None
Grosse altise sur feuille de colza d'hiver (au-dessus à gauche de la photo) et
morsures de limaces (et d'altises) sur feuilles

Après une semaine automnale très arrosée et des températures toujours très fraîches avec quelques gelées précoces au sol, le colza d'hiver poursuit son développement : rapide pour les plus grands (7 à 9 feuilles) avec couverture du sol, et nettement plus lent pour la majorité des champs de colza n'ayant pas encore atteint 4 feuilles.

L'abondance des pluies doit maintenir l'attention vis-à-vis des limaces car les plus petits colzas sont les plus vulnérables.  Il n'y a plus de déficit hydrique du sol en surface comme lors du semis du colza d'hiver il y a quelques semaines.  Les morsures de limaces sont visibles, à des degrés divers.

Côté insectes, les altises ont été perturbées par les nombreuses averses au cours de la semaine écoulée.  Les captures dans les bassins ont été faibles durant cette période : de 1 à 12 grosses altises, sauf à 2 endroits où elles étaient plus nombreuses (38 à Clermont et 40 à Erpion).  Les altises adultes n'ont été vues en journée sur les plantes que dans 8 champs sur 29, et aussi en très faible nombre : de 1 à 4  insectes pour 40 plantes.  Cependant, même s'il y a eu peu de piégeage dans les bassins et peu d'adultes sur les plantes, de nouvelles morsures d'altises ont été remarquées sur les feuilles, indiquant leur activité. 

La météo annoncée pour les prochains jours avec un temps plus sec, plus ensoleillé et plus doux (allant jusqu'à 20°C) doit inciter à continuer à surveiller les ravageurs du colza.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP