CePiCOP - 15.01.2018 - Mouche des semis : aidez-nous en signalant les dégâts

Cliquer sur confirmer pour supprimer cette communication.

Céréales
CePiCOP

Photo : Prise de vue le 27/10/2017. Aspect d’un champ de froment semé en direct le 12/10/2017 à Vezin (Namur), suite à l’arrachage de betterave le 13/09/17. Présence de larves et de pupes.

Plus encore que l’an dernier, des dégâts de mouche des semis sont signalés dans différentes régions du pays. Ces dégâts parfois graves se manifestent par des défauts de levées, ou bien par des attaques de plantules : sectionnement de la tige et jaunissement de la plus jeune feuille.

Ces dégâts concernent exclusivement les froments succédant à des betteraves ou à des chicorées arrachées tôt.

Les résidus de ces cultures pourrissant sur le sol attirent les mouches adultes, qui y pondent abondamment. Les larves entament leur phase alimentaire sur ces résidus, mais s’en prennent également aux froments fraîchement semés, dont une proportion importante de plantules peuvent être détruites dès avant la levée.

Au stade actuel, où la présence de pupes témoigne de la fin de la phase alimentaire de ces mouches, il ne faut plus craindre d’attaque en cas de re-semis, même sans protection insecticide.

Afin de nous permettre de mieux cerner les facteurs conduisant à une attaque de cet insecte, nous lançons un appel à signalement de tout dégât de mouche des semis, via ce formulaire qui ne prend que deux minutes à remplir.  Nous vous remercions d’avance de votre aide.