1) En résumé, cette semaine :

Escourgeon

Stades : La majorité des parcelles a atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH39) et on voit déjà sortir les barbes dans plusieurs parcelles (BBCH41-49). Les plus tardives qui sont encore au stade de la dernière feuille visible (BBCH37) vont rapidement atteindre la dernière feuille étalée.

Maladies : La période s’étalant entre le stade de « dernière feuille étalée » (BBCH39) et le stade « sortie des barbes » (BBCH49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon.

Fertilisation : La dernière fraction azotée peut être appliquée sur les parcelles qui ne l’ont pas encore reçue.

Triticale et Epeautre[1]

Stades : Les triticales et les épeautres continuent leurs développements. Cette semaine, le triticale arrive à l’épiaison et l’épeautre est déjà au stade 31.

Froment

Stades : Plus de 80% des parcelles ont atteint le stade 2ième nœud (BBCH32). Quelques parcelles plus tardives sont encore au stade premier nœud (BBCH31) et d’autres atteignent le stade de la dernière feuille visible (BBCH37).

Maladies : La septoriose est présente et certaines parcelles sont à un stade clef (BBCH32) pour la lutte contre cette maladie. La rouille jaune est observée sur plusieurs parcelles. L’observation des parcelles à ce stade est vivement conseillée pour adapter la bonne stratégie en fonction de votre variété et la pression.

Cultures de printemps

Stades : Les parcelles sont entre le stade 3 feuilles étalées et début tallage.

Fertilisations en avoine : la première fraction peut être appliquée sur les parcelles ayant atteint le stade tallage.

 

[1] Attention, le CePiCOP ne comprend pas de réseau d’observations pour le triticale et ces informations concernent donc des champs observés de façon ponctuelle. Ceci ne reflète pas toutes les situations mais donne une idée de la saison actuelle.

Retour