CePiCOP - 07.03.2022 - La surveillance des insectes ravageurs en colza d'hiver redémarre et capture précoce de charançons de la tige.

Avertissements
Communications
Événements

En sortie d’hiver, il est important de suivre la présence des insectes ravageurs dans la culture de colza d’hiver.  Au printemps, les pièges jaunes remontés sur un support sont très utiles pour repérer leur arrivée car il s’agit souvent de vols d’insectes.  Le réseau d’observations de ces insectes en colza se remet en place pour ce printemps 2022, avec différents partenaires du CePiCOP.  Au total, une trentaine de champs de colza d’hiver seront régulièrement suivis par les observateurs et un avis sera diffusé chaque semaine pour indiquer l’évolution en fonction du développement de la culture.  Les agriculteurs peuvent également placer un bassin dans leurs champs pour les suivre de près.  Des pièges sont disponibles sur demande au CePiCOP.

Après l’hiver doux et les tempêtes en février, le retour du temps généreusement ensoleillé en ce début mars a permis la sortie des premiers insectes ravageurs, malgré le gel nocturne.  Les premiers charançons de la tige et les premiers méligèthes ont été capturés dans les pièges depuis quelques jours.  Les charançons de la tige ont été observés dans 29 bassins sur 34 relevés, en nombre très variable selon l’endroit.  Les méligèthes ont été observés dans 19 bassins sur 34, également en nombre très variable.

La situation est à surveiller de près dans les prochains jours lorsque le vent qui est à l’est actuellement tournera vers le sud.  Les captures de charançons de la tige les plus importantes ont été observées jusqu’ici à Denée (56), Golzinne (55), Morialmé (54), Achet (38), Conneux (35), Suarlée (33), Falaën (31), Bois-de-Villers (23) et Sovet (20).  Dans la majorité des lieux suivis, le nombre de charançons de la tige est resté inférieur à 7.

Le colza qui redémarre, voit sa tige s’allonger avec des boutons floraux encore bien cachés par les feuilles.  Ce stade est très sensible aux dégâts que pourraient occasionner les charançons de la tige lors de la ponte des femelles, généralement une semaine après leur arrivée dans le colza.

L’année 2019 avait connu d’importants dégâts dus aux charançons de la tige (éclatement des tiges et présence abondante de larves dans les tiges empêchant une floraison normale du colza et ayant entraîné un retournement de la culture).

Il est très difficile d’observer des charançons de la tige dans les plantes.  Les pièges doivent être rapidement placés au champ et être surveillés régulièrement pour éventuellement intervenir avec un insecticide.  S’il fallait intervenir contre les charançons de la tige, quelques produits sont autorisés en Belgique.  Il reste des produits à base de deltaméthrine (DECIS 15 EW, PATRIOT PROTECH, SPLIT) et de cyperméthrine (CYTHRIN MAX, CYPELCO, CYPERB, INSECTINE), de la famille des pyréthrinoïdes.  Il faut réserver le phosmet (BORAVI) pour les méligèthes lorsque le colza d’hiver sera plus développé que maintenant, avec des boutons floraux bien visibles et alors très sensibles aux attaques de méligèthes.

La lutte contre les insectes ravageurs se complexifie car le nombre d’insecticides autorisés en Europe se réduit drastiquement (aussi en Belgique), alors que la pression des insectes ravageurs s’accentue chez nous, ces dernières années, avec le changement climatique !  2022 sera la dernière année d’utilisation du phosmet.

VARIETES DE PROTEAGINEUX ET D’OLEAGINEUX
DISPONIBLES EN BELGIQUE AU PRINTEMPS 2022

La liste des variétés de protéagineux et d'oléagineux disponibles en Belgique au printemps 2022 au format PDF

Avec le contexte actuel (prix élevés de l’azote, manque de disponibilités, arrêt des exportations ukrainiennes d’huile de tournesol), il est possible de produire davantage de protéines et d’huiles végétales chez nous, en implantant au printemps 2022 des protéagineux et des oléagineux de printemps, dans la limite des disponibilités de semences.

1. POIS PROTEAGINEUX DE PRINTEMPS = légumineuse sans besoin d’apport d’N, graine riche en protéines et amidon

Variétés

Couleur du grain

PMG indicatif

(en g)

Densité de semis

Semences

 (graines/m²)

(kg/ha)

T = désinfectées

NT = non traitées

ASTRONAUTE

Jaune

256

80

205

T et NT

GREENWAY

Vert

352

80

282

T et NT

KARACTER

Jaune

235

80

188

T uniquement

PROSPER

Jaune

146

80

117

T et NT

TIBERIUS

Jaune

207

80

166

T et NT

T : Semences traitées soit avec WAKIL, CELEST ou BERET GOLD 
(Attention, dernière année d’autorisation du WAKIL, en 2022)

La quantité de semences nécessaires à l’ha sera calculée pour une densité de 80 graines/m² en pois protéagineux.  Il est important de bien vérifier le poids de 1000 grains (PMG) des semences, car il s’agit d’un poste important et coûteux. 

2. FEVEROLE DE PRINTEMPS = légumineuse sans besoin d’apport d’N, graine riche en protéines et amidon

Variétés

Couleur des fleurs

Teneur en vicine-convicine (V-CV)

PMG indicatif

(en g)

Densité de semis

Semences

 (graines/m²)

(kg/ha)

T = désinfectées

NT = non traitées

FANFARE

Colorées

Elevée

455

50

228

T et NT

GL SUNRISE

Blanches

Elevée

557

50

279

T et NT

LG CARTOUCHE

Colorées

Elevée

524

50

262

T et NT

TIFFANY

Colorées

Faible V-CV

335

50

168

NT uniquement

VICTUS

Colorées

Faible V-CV

622

50

311

NT uniquement

T : Semences traitées soit avec WAKIL, CELEST ou BERET GOLD
 (Attention, dernière année d’autorisation du WAKIL, en 2022)

La quantité de semences nécessaires à l’ha sera calculée pour une densité de 50 graines/m² en féverole de printemps.  Il est important de bien vérifier le poids de 1000 grains (PMG) des semences, car il s’agit d’un poste important et coûteux.

3. LUPIN DOUX = légumineuse sans besoin d’apport d’N, graine très riche en protéines, sans amidon, avec un peu de matière grasse.

Il faut apporter un inoculum aux semences de lupin : RHIZOFIX 40

Variété

Type de lupin

PMG indicatif

(en g)

Densité de semis

 (graines/m²)

(kg/ha)

CELINA

Lupin blanc

326

60

196

Nouveauté intéressante : La variété CELINA est une variété résistante à l’anthracnose, principale maladie en lupin.  C’est un progrès génétique majeur.

4. COLZA DE PRINTEMPS, riche en huile et en protéines (tourteau)

Variétés

Conditionnement

PMG indicatif

(en g)

Densité de semis

Semences

 (graines/m²)

(kg/ha)

T = désinfectées

NT = non traitées

CLEOPATRA

Sac de 10 kg

5

100

5

NT uniquement

FERGUS

Dose 1.000.000 graines

5

100

5

T et NT

Une attention particulière portera sur la surveillance des méligèthes, avant la floraison du colza de printemps.

5. TOURNESOL, riche en huile et en protéines (tourteau).  A semer autour du 15 avril.

Variétés précoces

Tournesol

PMG indicatif

(en g)

Densité de semis

Semences

 (graines/m²)

(kg/ha)

T = désinfectées

NT = non traitées

BUFFALO BIO

Oléique

65

10

6,5

NT uniquement

LG 50418 HOV

Oléique

65

10

6,5

T uniquement

TOSCANA

Oléique

65

10

6,5

T uniquement

T : Semences traitées avec INFLUX + APRON

INFLUX à base de fludioxonil est efficace contre pourriture grise et sclérotinia ; APRON à base de metalaxyl-M est efficace contre le mildiou (dernière année d’utilisation de l’APRON, en 2022).

6. SOJA = légumineuse sans besoin d’apport d’N, très riche en protéines (tourteau) et deux fois moins concentrée en huile que le colza ou le tournesol.  A semer fin avril-début mai, après le risque de gel, et dans un sol réchauffé.

Il faut apporter un inoculum aux semences de soja, sauf si les semences sont pré-inoculées.

Variété

Précocité

PMG indicatif

(en g)

Densité de semis

Semences

 (graines/m²)

(kg/ha)

NT = non traitées

ABACA BIO
Pré-inoculé

000

186

75

140

NT, inoculées

D’autres variétés peuvent être disponibles, généralement sur demande.

Dans le cadre du verdissement encore d’application en 2022, sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE), les semences des cultures fixatrices d’azote (pois protéagineux, féverole, lupin) ne peuvent être désinfectées ; elles seront donc non traitées (NT).

Spécial 2022 :

Au vu du contexte récent lié à la guerre en Ukraine, une demande est faite à la Commission Européenne de pouvoir produire davantage de protéines végétales en Europe cette année avec tous les moyens de production, notamment dans le cadre des SIE où actuellement aucun produit phyto ne peut y être utilisé.  Une réponse est attendue prochainement.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie