Stades : La majorité des parcelles est au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), certaines parcelles sont encore un peu à la traine (BBCH 37).
Maladies : La rouille naine continue de grimper les étages foliaires dans les parcelles non traitées. La rhynchosporiose et l'helminthosporiose n'ont pas progressé depuis la semaine dernière et restent avec des sévérités d'infection faibles. Pour les parcelles ayant leur dernière feuille complètement dégagée (BBCH 39), il est nécessaire de réaliser un traitement fongicide complet en ce début de semaine, avant le retour des pluies.
Fertilisation: la dernière fraction peut être appliquée sur les parcelles ayant atteint le stade dernière feuille étalée.
Régulateur : comme mentionné précédemment, les conditions de l'année augmentent le risque de verse. C'est au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) que les produits à base d'ethephon peuvent être appliqués.
Stades : La majorité des froments du réseau est au stade 2e nœud (BBCH 32). Certains retardataires sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31) et une parcelle a déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
Maladies : La septoriose continue sa progression sur les variétés sensibles. Il est conseillé de réaliser un premier traitement fongicide (T1) sur les parcelles de froment emblavées avec une variété sensible à cette maladie et qui ont atteint le stade 2e nœud (BBCH 32).
Stades : Le développement des épeautres fluctue entre les stades 1er et 2ème nœud (BBCH 31 et 32) selon leur date de semis.
Fertilisation : Dans les schémas à deux fractions azotées, la totalité de l'azote a généralement déjà été apportée. Pour les schémas à trois fractions, il est encore tôt pour la troisième et dernière.
Régulateur : Afin de réduire au mieux le risque de verse, deux traitements raccourcisseurs ont été recommandés pour les épeautres semés en octobre. Il est toujours temps d'appliquer le deuxième si celui-ci n'a pu être réalisé.
Maladies : Les niveaux de rouille jaune et de septoriose sont très préoccupants. Les conditions météorologiques prévues pour ces prochains jours n'amélioreront vraisemblablement pas la situation. Ainsi, cette saison, deux traitements fongicides sont recommandés pour la grande majorité des situations. Le premier traitement (T1) peut être appliqué dès à présent. Il n'y a pas de contre-indication à combiner ce traitement à l'application du second régulateur.
Stades : 2e nœud (BBCH 32) vers dernière feuille pointante (BBCH 37) pour les variétés plus précoces.
Maladies : dans les parcelles sans protection, la rouille jaune commence à apparaitre et la rhynchosporiose reste la maladie prédominante avec une forte pression. Traitement à réaliser dans les cas de forte pression de rhynchosporiose et/ou rouille jaune.
Fertilisation : troisième fraction à envisager à partir de la fin de la semaine sur les parcelles qui sont au moins au stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
Régulateur : un deuxième traitement peut être réalisé dans les parcelles qui ont déjà été régulées surtout si la parcelle est à risque.
Stade : Le colza d'hiver est en floraison et colore les paysages.
Maladie : La culture doit être protégée préventivement contre le sclérotinia, avec un fongicide. Attention à traiter en dehors des heures de butinage des abeilles.
Insecte ravageur : Pendant la floraison du colza, le charançon des siliques sera surveillé.