Stades: La montaison touche à sa fin dans la plupart des parcelles du réseau d'observation CePiCOP. Les froments dans leur grande majorité ont maintenant atteint les stades « début gonflement » (BBCH 41) et gonflement (BBCH 43). Les parcelles les plus avancées ont déjà entamé leur épiaison (BBCH 51-55).
Maladies : La septoriose commence maintenant à infeStades cter les F2 des variétés sensibles (non traitées). La rouille jaune s'est repiquée sur les derniers étages foliaires des variétés très sensibles et la rouille brune progresse toujours dans le réseau également. Les conseils de cette semaine restent identiques à la semaine passée :
Pour les variétés très sensibles à la rouille jaune et présentant des ronds sporulants de cette maladie, il est conseillé d'intervenir avec un traitement fongicide à base de triazole. Celui-ci peut être combiné avec le traitementT2.
Pour les parcelles traitées au stade 2e nœud (BBCH 32) (= T1) et non emblavées avec une variété très sensible à la rouille jaune, il est recommandé d'effectuer le traitement relais dès que le délai des 3-4 semaines est écoulé et que la culture a atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée. Ce stade est déjà souvent atteint.
Pour les parcelles non encore traitées, il est plus que conseillé d'effectuer un traitement complet une fois le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) atteint par la culture. La plupart des froments ont déjà atteint ce stade.
Ravageurs : Présence importante de pucerons. Evaluer la nécessité d'ajouter un insecticide lors d'un éventuel traitement fongicide à l'épiaison.
La montaison touche à sa fin dans la plupart des parcelles du réseau d'observation CePiCOP. Les froments dans leur grande majorité ont maintenant atteint les stades « début gonflement » (BBCH 41 : 7 parcelles) et gonflement (BBCH 43 : 6 parcelles). Les parcelles les plus avancées (4 parcelles) ont déjà entamé leur épiaison (BBCH 51-55). Enfin 2 parcelles sont encore au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) mais devraient atteindre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) dans le courant de cette semaine.
L'infection en rouille jaune reprend de plus belle sur les variétés très sensibles (cote < 6) comme Celebrity, Campesino ou LG Character. Les dernières feuilles (non traitées) de ces variétés sont maintenant infectées.
La pression en septoriose est toujours conséquente dans la plupart des parcelles observées et tout particulièrement dans les variétés sensibles du réseau où elle a atteint la F2 (avant-dernière feuille définitive).
Enfin la rouille brune continue sa progression et est observée dans différentes parcelles du réseau emblavées avec des variétés sensibles à cette maladie comme KWS Donovan et Gleam.
Réseau des parcelles froment du CePiCOP (27 parcelles):
Site
Date de semis
Variété(s) observée(s)
Lonzée
19/10/2022
Gleam, LG Skyscraper, Campesino, LG Character
Flavion
27/10/2022
LG Skyscraper, Campesino
Lamine
18/10/2022
Gleam, KWS Donovan, LG Skyscraper, Campesino
Ellignies-St-Anne
28/10/2022
Gleam, KWS Donovan, LG Skyscraper, Celebrity
Dorinne
19/10/2022
Gleam
Ath
19/10/2022
Gleam, KWS Donovan, LG Skyscraper, Celebrity
Nivelles
22-16/10/2022
Gleam, Campesino
Pailhe
31/10/2022
Gleam, KWS Donovan, LG Skyscraper, Campesino
Sart-Risbart
19/10/2022
Gleam, LG Skyscraper
Recommandations :
La croissance des froments avance doucement et la plupart auront atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) cette semaine. La pression en maladie est toujours bien présente avec une septoriose bien installée, une rouille brune qui progresse fortement dans les variétés les plus sensibles et une rouille jaune qui devient dangereuse dans les variétés sensibles.
Cas des variétés très sensibles à la rouille jaune (cote <6) :
Le conseil de la semaine passée reste valable : surveillez vos parcelles ! Si vous observez des ronds de rouille jaune sporulante,il est nécessaire d'intervenir avec un traitement à base de triazole. Ce traitement devra être réalisé dans les prochains jours et pourra être associé au traitement T2 (voir point suivant).
Cas des variétés sensibles à la septoriose (cote < 6.5) :
Si vous avez traité vos froments au stade 2e nœud (BBCH 32), il est conseillé attendre 3 (à maximum 4) semaines avant le traitement suivant (T2). Cette année, et suite aux conditions favorables à la maladie, deux cas de figure peuvent se présenter :
Pour les froments qui ont été traités au stade 2e nœud durant la semaine du 1 mai, la période de 4 semaines est bientôt écoulée et la culture n'a pas encore atteint le stade épiaison (BBCH 51-55). Il est cependant conseillé de réaliser le traitement relais dès que le délai recommandé est écoulé et lorsque la culture aura bien atteint (ou dépassé) le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Le traitement appliqué devra alors être suffisamment complet, en fonction de la sensibilité variétale, pour contrôler les maladies du feuillage. La nécessité d'un traitement visant à protéger l'épi sera évaluée lors des prochains avertissements.
Pour les froments dont le traitement 2e nœud a été réalisé durant la semaine du 8 mai ou au-delà, il est encore conseillé d'attendre au moins une semaine.
Si vous n'avez pas traité au stade 2e nœud (BBCH 32), il est fortement conseillé d'envisager un traitement fongicide complet au stade dernière feuille entièrement déployée (BBCH 39) en vue de protéger votre culture contre les maladies foliaires (septoriose et rouilles). Il est important d'attendre le déploiement entier de la dernière feuille.
Seuil indicatif de risque septoriose selon les Bulletins de Santé du Végétal (*):
Au stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37) et au-delà :
- pour les variétés sensibles : 20% des F3 déployées du moment touchées,
- pour les variétés peu sensibles : 50% des F3 déployées du moment touchées.
Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l'application de produits de protection des plantes, il est conseillé :
d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
de n'appliquer un QiI qu'une seule fois par saison ;
de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.
Traitement au stade dernière feuille (BBCH 39) :
Ce traitement devra reposer sur une solution à base de SDHI (bixafen, fluopyram, fluxapyroxad, benzovindiflupyr ou isopyrazam), de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole) et/ou de fenpicoxamid. L'ajout d'une strobilurine n'est utile que si vous avez une variété sensible à la rouille brune. Au vu du potentiel observé actuellement dans les parcelles, il est fortement conseillé de prendre cette maladie en compte également. A noter que les produits à base de benzovindiflupyr (SDHI) n'ont pas besoin d'être renforcés avec une strobilurine pour lutter contre la rouille brune car cette substance active est déjà suffisamment efficace contre cette maladie. Elle est cependant un peu plus faible sur septoriose que d'autres références du marché. Le choix dépendra donc fortement de la sensibilité de votre variété. Enfin, l'ajout d'un produit multi-sites, à base de folpet ou de soufre (liquide de préférence) est toujours recommandé si aucun autre traitement fongicide n'a été effectué auparavant.
N'hésitez pas à consulter les outils FONGIBLE et SPRAYVISION mis à votre disposition sur la plateforme Agromet afin de vous guider dans les décisions à prendre sur vos parcelles de froment (https://agromet.be/fr/oad/pheno01/fongible/v1/).
Groupe « maladies » C. Bataille
Pucerons :Les observations du réseau de ce lundi 23/05 montrent des populations de pucerons qui varient très fortement d'une parcelle à l'autre. On peut observer quelques individus sur 100 plantes à plus de 10 pucerons par plante dans certains cas (plus de 1000 pucerons observés). Les pucerons parasités et mycosés ainsi que les coccinelles et les syrphes sont bien visibles ce qui témoigne de l'activité intense des auxiliaires.
Dans l'ensemble, les populations sont très importantes cette année. La majorité des froments se situe seulement au stade « gonflement de l'épi » (BBCH 43) et un traitement serait alors trop hâtif. Toutefois, si votre froment a déjà épié (pour les premiers semis ou les variétés les plus précoces), il est désormais nécessaire d'évaluer le risque pour l'épi.
Si vous envisagez un traitement fongicide au stade épiaison (BBCH55) ; évaluer la nécessité d'ajouter un insecticide en même temps. Comme mentionné par Arvalis, il faut observer 5 fois au hasard dans la parcelle 4 épis successifs (20 épis en tout). Un traitement insecticide est recommandé lorsqu'un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade « grain pâteux ».
Cécidomyies oranges : Une partie des cécidomyies oranges est bien sortie ces derniers jours comme la montré le relevé des pièges (à phéromones) du réseau. Les individus piégés restent toutefois peu nombreux sauf à Chièvres (Hainaut) où le piégeage a été plus important ces dernières nuits. Aucune alerte générale de traitement n'est donnée pour ces insectes.
Autres : De nombreux adultes et œufs de criocères (lémas) sont observés dans les parcelles de céréales de printemps. La vigilance est de mise pour les prochaines semaines afin d'évaluer leur niveau d'infestation. Le seuil d'intervention est établi par Arvalis à 2,5 larves/tige à l'épiaison. Ces insectes font généralement des dégâts visuels (rongent le parenchyme des feuilles entre les nervures) mais ont peu d'impact sur le rendement (sauf en cas d'infestation massive) toutefois les céréales de printemps y sont plus sensibles que les céréales d'hiver.
Groupe « Ravageurs », A. Nysten
Les froments associés aux pois protéagineux d'hiver ont pour la plupart atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). La dernière fraction d'azote peut donc être appliquée sur les parcelles emblavées avec cette association. Pour cette dernière application, la dose de référence est de 60 kg N/ha. Enfin, il est recommandé de réaliser cet apport sous forme solide afin de ne pas endommager la dernière feuille.
Même si les dernières applications d'azote ont été réalisées dans la plupart des parcelles de froments, différents expérimentateurs travaillent actuellement à la mise en place d'un conseil fumure mieux adapté à la conduite des variétés panifiables. L'objectif de ce conseil : atteindre un compromis entre rendement, protéines et qualité !
Découvrez les dernières recommandations en la matière en cliquant sur le lien ci-dessous!
L'ensemble des expérimentateurs wallons présenteront leurs différentes plateformes expérimentales en céréales et oléo-protéagineux durant le mois de juin. Lors de ces visites d'essais, vous pourrez observer le comportement des différentes variétés vis-à-vis des maladies ainsi que leur évolution par rapport à l'année en cours directement sur le terrain. Pendant ces visites, les expérimentateurs vous communiqueront leurs résultats provisoires recueillis durant la saison et échangeront avec vous leur ressenti de l'année. Le choix variétal est aujourd'hui le premier levier agronomique à utiliser pour raisonner les intrants dans nos parcelles. Si les semis des céréales pour la saison 2023 ne sont pas à l'ordre du jour, leur préparation en observant les variétés sur le terrain est un plus pour réussir la campagne de demain.
Dans le fichier PDF ci-dessous, les premières dates pour les visites des essais. Des mises à jour seront réalisées dans les prochains avis !
Le Collègue des Producteurs organise, le 7 juin dès 9h30, l'assemblée sectorielle sur les Grandes Cultures. Le thème sera l' « Optimisation des besoins énergétiques dans le secteur agricole ».
L'adresse de rendez-vous est à la moutarderie Bister, rue du Parc Industriel, 10 à Achène 5590.
Le contrat de rivière Dendre a mis au point une nouvelle plateforme grâce au soutien de la SPGE pour accompagner les agriculteurs vers une meilleure protection des ressources en eau !
Elle leur permet :
d'avoir à portée de main la législation liée aux zones à risques en termes de protection des eaux et de la biodiversité directement liées à leurs parcelles
de diminuer leur impact sur les eaux souterraines et les eaux de surface
de créer un carnet de champ numérique.
La plateforme est libre d'accès, avec ou sans enregistrement, et garantit l'anonymat et la protection des données.