CePiCOP - 24.10.2023 - Situation des cultures

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
None
Colza bien développé à l'automne 2023

Situation au 23 octobre 2023

La culture de colza d'hiver continue son développement automnal.  La production de biomasse est variable selon les stades des plantes.   Les colzas les plus tardifs (4 à 6 feuilles) rattrapent leur retard.  Dans les champs de colza les plus avancés (9 à 12 feuilles), quelques feuilles du bas sont jaunes et se détachent des plantes.

Les fréquentes pluies automnales durant la semaine écoulée ont été peu favorables au vol d'insectes.   

La végétation étant mouillée, aucune altise n'a été observée sur les plantes.  Quelques pucerons sont toujours visibles à la face inférieure des feuilles, avec une majorité d'individus parasités.

Dans les pièges du réseau, le nombre d'insectes capturés est en diminution mais n'est pas encore à l'arrêt.

Nombre d'altises piégées du 17/10/23 au 23/10/23 Nombre de pièges
0 (aucun) 2
De 1 à 10  9
De 11 à 20  5
De 25 à 40 3

Au vu du développement actuel des plantes de colza d'hiver, il s'agit du dernier avertissement en colza d'hiver, de cet automne 2023 marqué par une arrivée très précoce des grosses altises et des limaces ainsi qu'une présence abondante des insectes pendant une longue période.

Les suivis hebdomadaires des insectes ravageurs en colza d'hiver reprendront après l'hiver.

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP

Les données d'observation sont issues d'un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP, du CRA-W, du CARAH, du CPL-Végémar, de l'OPA de Ciney et de ProtectEau, et couvrant différentes régions de production du colza.

None
Puceron ailé sur feuille d'escourgeon

Le retour de conditions plus automnales a limité la prolifération des pucerons cette semaine. Les pucerons déjà présents dans les cultures ont peu proliféré et la colonisation par les ailés a été très limitée suite au vent et à la pluie de ces derniers jours.  Par ailleurs, de nombreux champs ont déjà été traités avec un premier insecticide.  

D'après les observations réalisées ce lundi 23 octobre dans 20 champs d'escourgeon, une seule parcelle, située à Seneffe, présente un pourcentage de colonisation supérieur au seuil d'intervention de 10 %. Le taux d'infestation mesuré dans les autres champs du réseau varie entre 0 et 9 %. 

Pour rappel, le seuil d'intervention conseillé est 10 % de plantes portant au moins un puceron. Il est donc plus que jamais vivement conseillé de réaliser un comptage pour prendre la bonne décision. Le comptage se réalise sur 10 séries de 10 plantes (=100 plantes) et doit idéalement s'exécuter par beau temps et dans les heures les plus chaudes (et donc celles où les pucerons sont les plus actifs et visibles) entre 10 et 15h. Réaliser les observations face au soleil permet de repérer les pucerons par transparence de la feuille. Lorsqu'il fait froid et humide (le matin par exemple) ou lorsqu'il y a du vent, les pucerons se cachent dans le collet de la plantule, ce qui rend l'observation difficile et peut faire prendre une mauvaise décision.

Si la situation tend à se normaliser pour le moment, il est important de rester vigilant car il n'a pas encore fait vraiment froid : les populations toujours en place peuvent se redévelopper si les températures remontent et des vols importants sont encore possibles cette année. Ceci signifie que des champs de blé à peine levés pourraient également être colonisés, au même titre que les champs déjà levés, qu'ils aient été traités ou non.

Enfin si certaines emblavures semées tôt ont déjà reçu un premier traitement insecticide (généralement en même temps que le désherbage), il est important de rappeler que cette 1ère application ne protège pas des éventuelles ré-infestations dans les prochaines semaines. A nouveau, les observations qui seront effectuées dans les jours à venir préciseront le risque.

Toutes les listes des produits phytopharmaceutiques autorisés en céréales sont consultables en ligne ici.

Liste des variétés 2023 tolérantes à virus de la JNO (suivies dans le Livre Blanc Céréales)

Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l'orge sont Sensation, KWS Joyau, LG Zeta, LG Zoro, KWS Exquis et KWS Feeris, LG Zelda, Fascination, Integral et Idilic, SY Lavandel, SY Harrier, LG Zebulon et KWS Delis. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie