Stades : Les températures du weekend dernier ont propulsé la plupart des escourgeons aux stades 1er (BBCH 31) et 2ème nœud (BBCH 32), stades clé pour la protection fongicide.
Maladies : La rouille naine est bien présente et haute dans le feuillage dans l'ensemble des parcelles observées. La rhynchosporiose et, dans une moindre mesure, l'helminthosporiose et l'oïdium sont également observés dans le réseau. Pour les parcelles emblavées avec une variété sensible à la rouille naine, il est conseillé d'intervenir dès que possible avec une solution à base de triazole et/ou de strobilurine.
Stades : La plupart des froments sont entre le stade épi 1 cm (BBCH 30) et le stade 1er nœud (BBCH 31). Certaines parcelles, semées tardivement sont encore en plein tallage et d'autres, semées tôt avec une variété précoce, se rapprochent déjà du stade 2ème nœud (BBCH 32).
Maladies : La rouille jaune a fait son apparition dans le Hainaut, il est fortement conseillé d'aller visiter vos parcelles emblavées avec une variété sensible. La septoriose est bien présente dans l'ensemble des parcelles du réseau. Aucune intervention n'est recommandée avant le stade BBCH 31 (si rouille jaune) et avant le stade BBCH 32 (si septoriose).
Stades : Les épeautres d'octobre sont désormais au redressement. Le stade épi 1cm (BBCH 30) est atteint et les plus précoces se dirigent rapidement vers le stade premier nœud (BBCH 31).
Fertilisation : Pour les fertilisations prévues en 3 fractions, la deuxième est généralement à appliquer.
Désherbage : Les prochains jours vont permettre le désherbage des champs semés tardivement et non encore désherbés.
Raccourcisseurs : Les conditions prévues à partir de mercredi s'annoncent idéales pour l'application des régulateurs à condition d'éviter les heures les plus venteuses de la journée.
Maladies et ravageurs : Des jaunissements et quelques nécroses sont visibles sur les feuilles des épeautres. Hormis quelques facteurs abiotiques (vent, humidité, faim d'azote), l'oïdium et la septoriose en sont généralement responsables. Aucun signalement de rouille jaune ne nous a été rapporté en épeautre.
Cette année, il n'y aura pas d'avertissement hebdomadaire pour la culture de triticale. Cet avertissement reprend donc une synthèse des éléments importants pour la conduite de cette culture.
Stades : Selon les situations, les stades des triticales sont compris entre le tallage (BBCH 29) et le 1er nœud (BBCH 31).
Maladies : En région froide (Ardenne), la rhynchosporiose est bien présente. De la rouille jaune est observée sur les variétés sensibles. Attendre le stade 1er nœud (BBCH 31) avant d'envisager un traitement fongicide. A ce stade, un traitement ne sera fait que dans les situations à forte pression de maladies. Sinon, attendre le stade 2 nœuds (BBCH 32). Si la pression en maladies reste faible tout au long de l'élongation des tiges, attendre le stade dernière feuille (BBCH 39) pour un traitement unique. Un rappel des sensibilités variétales est fait dans l'article ci-dessous.
Fertilisation : La fertilisation des triticales se raisonne en 3 fractions, comme en froment. La première fraction, au stade tallage, doit être limitée afin de réduire les risques de verse et de développement de l'oïdium. Pour les parcelles ayant atteint le stade « redressement » (épi 1cm, BBCH 30), la deuxième fraction d'azote peut être apportée.
Régulateur : La culture de triticales est relativement sensible à la verse à cause de la hauteur de sa paille. Le traitement avec un régulateur de croissance est un levier important pour réduire le risque de verse. La réduction du risque de verse est d'autant plus importante que la culture est très sensible à la germination sur pied. A la récolte, les parcelles versées sont souvent des parcelles germées. Les traitements avec un régulateur de croissance sont réalisés aux stades BBCH 30 et 32.
Ravageurs : Arrivée des premiers charançons des siliques.
Maladies : La culture sera protégée pendant la floraison avec un fongicide pour prévenir les dégâts de sclérotinia, maladie préjudiciable en colza. Aucune variété résistante n'existe actuellement.
Désherbage d'une culture pure de protéagineux d'hiver (pois et féverole) : En post-levée, nouvelles démarches obligatoires à réaliser en 2024 avant d'utiliser de la bentazone.
Maladies : Vérifiez l'état des plantes et surveillez la présence éventuelle de taches d'anthracnose.