Stades : Les escourgeons du réseau d'observation sont partagés entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37) et le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Il n'est cependant pas rare d'observer dans les champs des barbes pointantes un peu partout en Wallonie (BBCH 49).
Maladies : Les pressions en rouille naine et, dans une moindre mesure, en rhynchosporiose observées dans le réseau ont légèrement augmenté depuis la semaine passée. La progression de l'helminthosporiose a été bloquée par le froid. Lorsque votre culture aura atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il est conseillé de réaliser un traitement fongicide complet.
Fertilisation : La dernière fraction azotée pour les escourgeons peut être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d'éviter les brulures sur les dernières feuilles.
Régulateur : Attendre les bonnes conditions d'application (temps poussant, >12°C) pour appliquer le traitement régulateur au stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Si nécessaire, le régulateur pourra être mélangé avec le fongicide appliqué à ce stade.
Stades : La majorité des froments est au stade 2e nœud (BBCH 32). Certaines parcelles, semées tardivement sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31), tandis que d'autres, emblavées avec des variétés précoces sont déjà au stade dernière feuille pointante (BBCH 37).
Maladies : Comme annoncée la semaine passée, les rouilles ont été lessivées par les pluies et le développement de la septoriose est ralenti par les températures froides. Le retour des beaux jours rimera avec la recrudescence de ces trois maladies sur les variétés sensibles. Si vous avez implanté des variétés sensibles à la septoriose, à la rouille brune et/ou à la rouille jaune, il est recommandé de traiter vos parcelles de froment lorsque celles-ci auront atteint le stade 2ème nœud (BBCH 32). Pour toutes les autres parcelles, dont les seuils d'intervention ne sont pas dépassés, il est possible d'attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39).
Stades : Le froid a ralenti la croissance des épeautres qui n'ont que peu progressé depuis la semaine dernière. Les épeautres d'octobre sont toujours au stade premier nœud (BBCH 31) alors que les semis tardifs ont juste dépassé le stade épi 1cm. (BBCH 30).
Fertilisation : La deuxième fraction pour les semis de novembre et décembre peut être appliquée.
Raccourcisseurs : La période froide devrait prendre fin ce samedi et les conditions prévues pour la semaine prochaine devrait permettre l'application d'un raccourcisseur pour les cultures qui n'ont pas encore été régulées. Pour celles qui n'ont pu l'être, au vu de la décade de froid qui a accompagné une grande partie de la montaison, un second traitement ne devrait pas être nécessaire.
Maladies et ravageurs : De la rouille jaune est signalée dans certains champs d'épeautre. La variété Cosmos est reconnue sensible à la maladie et nécessitera peut-être un traitement au stade 2e nœud (BBCH 32) si la pression de la maladie s'avère importante. La septoriose est présente en sous étage mais n'est, actuellement, pas inquiétante pour l'épeautre.
Ravageurs : Peu de charançons des siliques suite aux conditions fraîches. A surveiller avec la hausse annoncée des températures.
Maladie : La floraison est la période à risque pour le sclérotinia. Seule une protection préventive compte.