CePiCOP - 04.04.2023 - Recommandations pratiques pour un semis de tournesol réussi

Oléagineux
None
Hannut, 27 juillet 2022

Le mois d'avril pointe le bout de son nez et les semis de tournesol peuvent donc être envisagés. Un semis durant la première quinzaine d'avril permettre à la culture de clôturer son cycle suffisamment tôt dans la saison et favorisera une récolte dans de bonnes conditions.

Certaines conditions sont cependant requises pour assurer la réussite d'un semis de tournesol :

  • Le semis doit être réalisé dans un sol suffisamment ressuyé et réchauffé, soit 8°C à 5 cm de profondeur ;
  • Le tournesol est une culture sensible à la compaction du sol qui a pour effet de limiter son enracinement. Cet enracinement, s'il n'est pas contraint, constitue un atout pour la culture et explique en partie sa robustesse ;
  • Il est conseillé de combiner les outils pour limiter le nombre de passages sur la parcelle ainsi que de réaliser un travail du sol profond (20-30cm) dans les sols tassés ;
  • Sur base des premiers résultats d'essai, la densité de semis recommandée en Wallonie est de 9 à 10 plantes/m2 avec un écartement de 45 cm entre lignes de semis et ce, à l'aide d'un semoir de précision ;
  • La profondeur de semis idéale pour le tournesol est de 4 à 5 cm. Nous recommandons cependant un semis à une profondeur minimale de 5 cm afin de limiter les possibilités de dégâts d'oiseaux, très friands de la graine de tournesol.

Aucun répulsif n'étant actuellement agréé sur culture de tournesol et la pression des oiseaux ne cessant de croitre dans nos campagnes, tous les leviers doivent être activés afin de limiter au maximum les dégâts causés par ces nuisibles jusqu'au stade 3-4 feuilles du tournesol :

  • Assurer une levée rapide et homogène par un semis dans de bonnes conditions ;
  • Eviter les terres historiquement exposées ;
  • Utiliser des épouvantails, effaroucheurs, effaroucheurs sonores, banderoles, … ;
  • Envisager des tours de plaine quotidiens.

Si vous constatez tout de même des dégâts malgré ces mesures préventives, une demande de dérogation aux mesures de protection des espèces peut être introduite :

 https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-derogation-aux-mesures-de-protection-des-especes

Enfin, afin que votre culture soit une réussite jusqu'au bout, assurez-vous d'avoir un débouché dès l'implantation. Cette culture est nouvelle en Wallonie et il ne suffit pas de se présenter dans un dépôt lors de la moisson pour qu'elle soit achetée.

En vous souhaitant beaucoup de réussite pour vos semis printaniers !

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : c.crevits@cra.wallonie.be

Lien utile : Terres Inovia ( https://www.terresinovia.fr/tournesol )

Groupe « Tournesol », C. Crevits


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP