CePiCOP - 11.04.2023 - Colza : Présence variable de méligèthes !

Visible en page d'accueil
Oléagineux
None
Méligèthes sur boutons floraux de colza d'hiver (10/04/2023)

La météo s'est améliorée avec de belles éclaircies entrecoupées d'averses.  La remontée des températures et les périodes ensoleillées sans vent ont été favorables à la sortie des méligèthes, notamment le dimanche de Pâques.

Les captures dans les pièges et les comptages sur les plantes donnent des résultats très variables d'un endroit à l'autre.  

Les méligèthes ont été capturés dans chaque bassin installé dans les 30 champs suivis dans le cadre du réseau. Leur nombre varie fortement, de 1 à 156, avec une moyenne de 54 méligèthes adultes par piège.   Plus de 100 méligèthes ont été capturés dans 5 bassins situés à Biesmerée, Erbisoeul, Clermont, Blaimont et Jamagne.

Les charançons de la tige continuent à être capturés dans 23 bassins sur 30.  Dans 15 champs, le charançon de la tige du colza a été identifié avec une présence de 1 à 4 adultes.  13 adultes ont été piégés dans un champ.  Quelques déformations de tige suite aux piqûres de charançon de la tige du colza, sont actuellement visibles.

Au niveau des plantes, les comptages indiquent une présence des méligèthes assez variable, allant de 4 à 100 méligèthes pour 40 plantes, c'est-à-dire en dessous du seuil d'intervention puisque le colza se rapproche en général de la floraison.  Dans 2 champs ayant démarré la floraison, le nombre de méligèthes était plus important, entre 208 et 295 pour 40 plantes.

L'entrée en floraison peut différer de plusieurs jours, selon les variétés, même si le colza présente une grande taille.

Avant un éventuel traitement, il convient de vérifier la présence des insectes et de tenir compte du stade actuel du colza d'hiver, surtout si celui-ci ne fleurit pas encore.  

Les seuils d'intervention avec un insecticide sont les suivants :

   

Colza en bon état

Colza faible

Stade « boutons accolés » (D1-D2)

BBCH 50-53

3-4 méligèthes/pl.

1 méligèthe/pl.

Stade « boutons écartés » (E)

BBCH 55-59

7-8 méligèthes/pl.

2-3 méligèthes/pl.

Dès que les températures vont encore s'améliorer, le colza d'hiver présentera encore davantage de fleurs ouvertes et sera donc à l'abri des dégâts de méligèthes qui cherchent du pollen pour se nourrir.

La protection fongicide contre le sclérotinia sera à envisager prochainement, avant la chute des premiers pétales, stade qui n'est pas encore atteint actuellement.

Groupe « Colza », C. Cartrysse


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP