CePiCOP - 11.04.2023 - Observations en épeautre

Visible en page d'accueil
Céréales
None
Les épeautres ont désormais toutes atteint le stade « redressement » comme ici à
Warempage près de La Roche en Ardenne. Photo Justine Van Geel, CRA-W.

Après une semaine froide, la douceur du weekend pascal a donné un sérieux coup de fouet au développement des céréales. Les épeautres sont désormais toutes au stade redressement et confirment une densité de talles exceptionnelle. Coté prévision, comme je l'entendais ce matin à la radio, il faudra pour cette semaine « slalomer entre les pluies sous des températures de saison ». On n'annonce plus de gel à l'horizon mais le vent et les précipitations vont sérieusement compliquer les travaux de cette semaine. 

Les derniers désherbages et les premiers raccourcisseurs sont à réaliser dès que les conditions le permettent. Facile à écrire, plus difficile à réaliser... On annonce cependant une accalmie pour les journées de jeudi et vendredi. 

Tous les voyants sont au rouge pour accentuer le risque de verse. La densité de talles, la faible luminosité, la disponibilité en azote (pluies) et des températures favorables sont autant de facteurs qui amènent la plante à croître rapidement sans renforcer la base de ses tiges. Plus que lors des dernières années, il convient d'être vigilant et d'utiliser nos derniers leviers pour éviter des problèmes au mois de juin lorsque les épis lourds (nous l'espérons) seront secoués par les vents. Les épeautres sont particulièrement sensibles à la verse et c'est pourquoi, cette saison, depuis deux semaines, je me permets d'insister sur les traitements raccourcisseurs et sur une forte modération des fumures de tallage et redressement. 

Pour la deuxième fraction, je propose soit de la scinder en deux, si ce n'était déjà prévu, ou au moins de la postposer de quelques semaines. Les talles sont surnuméraires et une régression d'une partie de ceux-ci serait bénéfique pour la culture. 

Coté maladies, la météo est favorable au développement des champignons. Les premiers symptômes de rouille et de septoriose apparaissent. Ils sont parfois confondus avec des nécroses dues aux vents du nord du début de la semaine dernière (voir photos). Il est trop tôt pour agir et de nombreuses résistances ne seront effectives qu'après le stade 1-2 nœuds

Coté semis, les dernières céréales de printemps ont pu être semées mercredi dernier. La terre n'était pas franchement amoureuse mais lorsqu'on voit ce qui a suivi, on ne peut qu'être satisfait. Comme pour tous les travaux de ce printemps, le maître-mot de cette saison sera « réactivité ».

               Groupe « Epeautre », G. Jacquemin, CRA-W


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP