CePiCOP - 25.04.2023 - Colza : fleurs et fraîcheur !

Oléagineux
None
Colza en fleur. Source: CePiCOP

Le temps nuageux, pluvieux et venteux, avec des températures sous les normales de saison et un faible ensoleillement jusqu'à présent, a été peu favorable à l'activité des insectes ravageurs et pollinisateurs. 

La culture de colza d'hiver présente actuellement une coloration jaune bien marquée dans les champs qui avaient déjà commencé à fleurir la semaine précédente, et moins marquée pour les variétés tardives qui démarrent la floraison.  Dans les variétés les plus précoces à la floraison, les premières siliques sont déjà formées.  Quelques siliques jaunes traduisent le froid connu au cours des derniers jours, entravant la fécondation.

Colza en fleurs avec quelques siliques jaunes. Source: CePiCOP

Au cours de la semaine écoulée, les captures d'insectes dans les pièges ont été faibles : les méligèthes sont piégés partout, entre 2 et 73 individus dans les différents bassins du réseau, avec une moyenne de 22 adultes par piège.  Un seul charançon de la tige du colza a été piégé, dans un seul champ du réseau composé d'une trentaine de champs de colza d'hiver.  Le bassin jaune devient moins attractif lorsque le colza est en fleurs.

En végétation, très peu d'insectes ont également été dénombrés ce lundi, avec une moyenne de 26 méligèthes pour 40 plantes (de 0 à 82).  Aucun charançon n'a été observé sur les plantes de colza d'hiver.  On voit cependant bien les dégâts qui ont été provoqués par les charançons de la tige du colza : tiges de colza courbées et aplaties dont quelques-unes sont éclatées.

Tige de colza éclatée et courbée (dégât de charançon de la tige). Source CePiCOP

Après cette période humide et fraîche avec une prochaine gelée nocturne, les prévisions météo indiquent une remontée des températures en fin de semaine, ce qui va accélérer la floraison et sera aussi bénéfique à la sortie des insectes pollinisateurs facilitant la fécondation du colza en floraison.

La culture de colza d'hiver sera protégée avec un fongicide contre la principale maladie, le sclérotinia, en veillant à traiter en dehors des heures de butinage des abeilles.

Groupe « Colza », C. Cartrysse


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP