CePiCOP - 18.04.2023 - Pression des maladies en escourgeons

Céréales
None
Orge bio

Les escourgeons sont pour la plupart au stade 2e nœud (BBCH 32) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille pointante ; BBCH 37). Seules deux parcelles du réseau d'observation sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31).  La rouille naine reste bien présente sur les variétés sensibles qui n'ont pas été traitées. L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium n'ont pas progressé. Les orges ont, pour la plupart, émis une nouvelle feuille depuis la semaine passée. Les niveaux de pressions de ces trois maladies sont donc redescendus d'un cran et quasiment aucun dépassement de seuil n'est observé actuellement dans le réseau. 

Réseau des parcelles escourgeon du CePiCOP (25 parcelles)

Site Date de semis Variété(s) observée(s)
Petit Leez 07/10/2022 Jakubus, KWS Wallace, LG Zeta, SY Dakoota, LG Zebra, Avantasia
Dorinne 07/10/2022 LG Zeta
Acosse 06/10/2022 Jakubus, LG Zeta, 
Vieux-Sart 29/09/2022 Jakubus, KWS Wallace 
Waremme 05/10/2022 KWS Orbit, LG Zeta, LG Zelda, SY Dakoota
Ath 04/10/2022 KWS Orbit, KWS Wallace, LG Zeta
Mainvault 06/10/2022 KWS Orbit, KWS Wallace, LG Zeta
Thy-le-Château 05/10/2022 KWS Orbit, LG Zelda, SY Dakoota, LG Zebra

-

Symptômes  Observations 
Des pustules de rouille naine sont visibles dans toutes les parcelles observées. Le seuil d'intervention indicatif du Bulletin de Santé du Végétal (repris plus bas) est dépassé dans toutes les parcelles observées. 35%, 30%, 27%, 13%, 11%, 10% et 8% des F-1 sont respectivement touchées à Acosse, Thy-le-Château, Ath, Mainvault, Petit-Leez, Dorinne et Vieux-Sart. 56% des F-2 sont infectées à Waremme.
L'helminthosporiose reste discrète dans la plupart des parcelles du réseau. Le seuil est dépassé dans une seule des 25 parcelles observées: LG Zeta (5% des F-1 ; 25% des F-2) à Acosse. Les sévérités observées (% de la feuille colonisée par la maladie) restent cependant très faibles.

La rhynchosporiose n'a pas progressé depuis la semaine passée malgré des conditions météo qui lui sont plutôt favorables. Le seuil d'intervention est dépassé dans deux parcelles du réseau:

  • LG Zeta à Dorinne (20% des F-2 touchées)
  • LG Zelda à Petit-Leez (30% des F-2 infectées)

Les sévérités observées restent cependant faibles.

La présence de l'oïdium semble se réduire dans la plupart des parcelles observées. Seule la variété KWS Wallace à Vieux-Sart (15% des F-1 et 75% F-2 infectées) présente un dépassement de seuil. Les sévérités associées sont cependant très basses.

Recommandations

La pression en rouille naine est toujours non négligeable dans les variétés sensibles. L'helminthosporiose, la rhynchosporiose et l'oïdium n'ont pas progressé par rapport à la semaine passée. Au vu des stades phénologiques des escourgeons, ceux qui devaient et ont été traités au stades 1er nœud sont protégés et les autres ne nécessitent pas d'intervention. Il est maintenant conseillé d'attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) avant d'envisager un traitement de protection complète sur les orges.

Seuils d'intervention indicatifs pour les maladies de l'escourgeon selon les Bulletins de Santé du Végétal

A partir du stade 1er nœud (BBCH 31), sur les 3 dernières feuilles :

  • Pour la rouille naine : Variétés sensibles : plus de 10% des feuilles atteintes. Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes.
  • Variétés sensibles : plus de 10% des feuilles atteintes.
  • Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes.
  • Pour le cortège maladies rhynchosporiose et helminthosporiose : Variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes. Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 25 % des feuilles atteintes.
  • Variétés sensibles : plus de 10 % des feuilles atteintes.
  • Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 25 % des feuilles atteintes.
  • Pour l'oïdium : Variétés sensibles : plus de 20% des feuilles atteintes. Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes
  • Variétés sensibles : plus de 20% des feuilles atteintes.
  • Variétés moyennement et peu sensibles : plus de 50% des feuilles atteintes

Pour plus d'informations, consultez la page 131 avec le tableau des sensibilités variétales du Livre Blanc de septembre 2023

Groupe « maladies » C. Bataille


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP