CePiCOP - 02.05.2023 - Observations en épeautre

Céréales
None
Epeautre semé le 18 octobre à gembloux

La saison se poursuit entre les averses et les éclaircies. L'air se réchauffe mais sans donner de signes annonciateurs d'un temps plus sec. Dans les situations les plus précoces, le stade 2ème nœud (BBCH 32) est déjà atteint mais dans la majorité des cas il le sera en cours de la semaine.

En azote, seule l'application visant le stade dernière feuille selon un schéma en 3 fractions reste à apporter. Dans la situation d'humidité constante que nous connaissons depuis deux mois, il n'est pas utile d'anticiper et le mieux est d'attendre les stades BBCH 37 ou 39 (dernière feuille enroulé ou étalé) qui seront atteints fin de la semaine prochaine.

Depuis l'automne (chaud), les maladies sont présentes dans la végétation, l'hiver (doux) n'a rien arrangé et le printemps (humide) offre les conditions idéales aux champignons pour se développer. Ceci s'observe de façon spectaculaire dans les semis d'octobre. Les semis plus tardifs sont actuellement encore préservés mais la plus grande prudence est nécessaire. Deux applications de fongicides et deux raccourcisseurs sont recommandés. Il est temps d'appliquer le premier fongicide (T1) qui peut accompagner le second régulateur. Cette saison restera c'est désormais certain, une année à maladies dont on se souviendra...

La pression de rouille jaune et de septoriose atteint des niveaux rarement observés pour les semis d’octobre. La situation est bien moins alarmante pour les semis de novembre. Photos prises le 1 mai, CRA-W.

Groupe « Epeautre », G. Jacquemin


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP