CePiCOP - 02.05.2023 - Observations dans le réseau « Triticale »

Céréales
None
Symptômes de rhynchosporiose sur triticale dans le haut et bas de la végétation.

Les triticales sont pour la plupart au stade 2e nœud (BBCH 32) dans le réseau d'observation. Les plus précoces arriveront au stade dernière feuille pointante à la fin de cette semaine (BBCH 37) et les variétés le plus tardives sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31). Le stade 2e nœud indique que la feuille pointante est la deuxième vraie feuille (F2) de la plante et qu'une feuille reste encore à sortir.

En ce qui concerne les maladies, dans les parcelles non protégées, la rouille jaune (Figure 1) fait son apparition sur les variétés sensibles et la rhynchosporiose continue à progresser. Elle est présente dans le bas de la végétation pour les variétés plus tolérantes. Par contre, pour les variétés les plus sensibles, des symptômes sont observés dans le haut de la végétation (Figure 2). À la page 97 du Livre Blanc Céréales de septembre 2022, la sensibilité aux maladies des variétés des triticales évaluées de 2019 à 2022 est présentée (https://www.livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2023/04/2022-09-LivreBlanc.pdf ).

Dans les parcelles qui sont au stade 2e nœud (BBCH 32), avec une forte pression de rhynchosporiose et qui n'ont pas encore été protégées, un traitement à base de triazole est recommandé pour stopper la maladie ; un traitement relais au stade mi-épiaison (BBCH 55) devrait également être envisagé par la suite. Dans le cas contraire, faible pression maladies, réévaluer la pression des maladies la semaine prochaine ou attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour réaliser le traitement fongicide unique. Pour plus de précisions, les recommandations de la rubrique froment sont également d'application pour le triticale.

Les parcelles qui ont été protégées au stade 1er nœud (BBCH 31) peuvent attendre 2-3 semaines avant de recevoir un traitement fongicide relais, celui-ci dépendra de la pression des maladies en cours.

Pour ce qui est de la fertilisation azotée, celle-ci est à envisager à partir du stade dernière feuille pointante (BBCH 37) lorsqu'on utilise de l'azote liquide afin de ne pas brûler la dernière feuille (source principale du rendement de la plante). Pour les parcelles qui sont au stade dernière feuille étalée (BBCH39) la dernière fraction azotée doit être appliquée.

Au niveau de la protection contre la verse, le stade 2e nœud (BBCH 32) est idéal pour réaliser un deuxième traitement de régulateur de croissance. Ce double traitement est bien nécessaire dans les parcelles qui sont à risque cette année et surtout pour les parcelles qui sont très denses. Le traitement régulateur de croissance peut être effectué au même temps que le traitement fongicide.

Groupe « Triticale », D. Eylenbosch et R. Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP