Céréales
Orge de printemps : Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade épiaison (BBCH51-59). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade de la dernière feuille étalée (BBCH39).
Vous avez semé des orges de printemps à l'automne, Arvalis vous propose un VRAI/FAUX sur cette pratique : Les VRAI/FAUX des orges de printemps semées à l'automne - Arvalis (perspectives-agricoles.com)
Ravageurs : Des adultes et larves de criocères (lémas) sont observés dans les parcelles de céréales de printemps. Ces insectes font généralement des dégâts visuels (rongent le parenchyme des feuilles entre les nervures) mais ont peu d'impact sur le rendement (sauf en cas d'infestation massive) toutefois les céréales de printemps y sont plus sensibles que les céréales d'hiver. Dans ces conditions, ce sont surtout les dernières feuilles qui doivent être protégées. Les pontes de criocères sont assez étalées dans le temps (plusieurs semaines) et intervenir tôt, c'est-à-dire avant le stade dernière feuille étalée, ne protègera pas de nouvelles pontes sur le haut des plantes. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves par tige à l'épiaison.
Groupe « Phytotechnie », A. Nysten