CePiCOP - 02.04.2024 - Soutien au développement d’une filière blé dur en Wallonie

Céréales
None
Blé dur en fin de cycle

Le blé dur est une culture encore méconnue dans nos régions. Cette céréale est habituellement cultivée dans le sud de l'Europe dans des pays comme l'Italie, la France ou encore l'Espagne. Le changement climatique ouvre la porte au blé dur pour être cultivé sous nos latitudes. Cette céréale est valorisée principalement en alimentation humaine, elle est utilisée comme matière première pour la fabrication des pâtes et du couscous.

Pour une meilleure conduite de la culture, les firmes de protection des plantes ont depuis quelques années demandées d'étendre l'usage de leurs produits au blé dur. Cependant, un produit autorisé en froment ou en escourgeon n'est pas systématiquement autorisé en blé dur, donc il faut toujours vérifier sur le portail de Phytoweb ou dans les pages jaunes du Livre Blanc Céréales qui reprennent l'ensemble de produits autorisés pour le blé dur.

Si aujourd'hui la culture peut compter sur une série de produits de protection de plantes, elle reste une culture plus technique que le froment. Le blé dur est une céréale comme l'escourgeon ou le froment qui peut se semer à l'automne comme au printemps tout en adaptant les variétés. Sa fertilisation doit être adaptée en fonction de son stade de développement et bien souvent l'apport d'une quatrième fraction est nécessaire afin d'assurer l'obtention d'un grain avec la qualité souhaitée pour sa transformation. La récolte dans nos régions est à envisager vers la troisième décade de juillet.  Le blé dur nécessite une attention particulière à la récolte et notamment à j-10 car les pluies de fin de cycle dégradent rapidement sa qualité. Il est donc parfois nécessaire de moissonner même si l'humidité n'est pas tout fait atteinte afin de préserver sa qualité technologique au maximum.

Blé dur présenté lors des visites des essais

Afin de soutenir la relocalisation du système alimentaire en Wallonie, un projet a débuté en 2023 pour mieux connaitre cette culture et ainsi pouvoir lever les verrous qui pourraient limiter son développement dans notre région (https://www.cra.wallonie.be/fr/ble-dur). Des essais sont menés sur l'ensemble de la Wallonie. Plusieurs équipes scientifiques du CRA-W y travaillent avec le soutien du CPL-Végémar, du CARAH et du CePiCOP. Le développement de cette culture est également soutenu par des partenaires privés comme la SCAM, Land Farm and Men et Les Moulins de Val Dieu.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be

Groupe « Blé dur », Rodrigo Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP