CePiCOP - 16.04.2024 - Retour du froid sans gel sans doute mais pas nécessairement sans conséquence

Céréales
None
None

Après un week-end dédié aux plantations des betteraves et à l'application des régulateurs en céréales, nous voici de nouveau, coincé par la météo. Pluies prévues pour toute la semaine et températures froides pour la quinzaine. En céréale, on pourrait être tenté de se dire qu'ayant une confortable avance de 3 semaines, on peut se permettre de ralentir et que cela pourrait même être bénéfique pour les cultures. Cet optimisme peut se concevoir pour les épeautres qui sont les plus tardives des céréales mais c'est sans doute là, un cas isolé : les variétés précoces de froment semées au 15 octobre sont au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Ils vont bientôt atteindre un stade-clef du développement qui est celui de la méiose, c'est-à-dire de la division cellulaire qui produira les gamètes mâles : les grains de pollen. Or, ce stade qui se déroule normalement en mai, va cette année avoir lieu en avril sous des températures comprises entre 2 et 10°C et sous un ciel principalement nuageux. On est, cette fois encore, face à une situation qui n'a connu que peu de précédents, il est donc actuellement difficile d'en estimer les conséquences.

Développement des cultures

Tous les épeautres sont désormais au stade redressement (BBCH 30) et les plus précoces on atteint le stade 1er nœud (BBCH 31). Pour la première fois depuis des mois, les températures vont repasser durablement sous les normales saisonnières ce qui aura pour effet de ralentir la croissance des épeautres.

Fertilisation

Les deuxièmes fractions peuvent être appliquées. L'apport en solide est à favoriser pour éviter les brûlures. Si l'application se fait en liquide, une légère pluie qui rince les feuilles, juste après l'application est une bonne option.

Raccourcisseurs

Durant les deux prochaines semaines alors que les températures seront sous la barre des 10°C, les traitements raccourcisseurs sont à éviter. Le froid pourrait avoir un effet raccourcisseur naturel suffisant qui rendra alors inutile un second régulateur. A confirmer.

Maladies et ravageurs

Les rouilles ont fait leur apparition sur certains épeautres. On retrouve la rouille jaune que l'on attendait déjà bien plus tôt et dans le même temps, on assiste à l'apparition très précoce de la rouille brune. Cette dernière apprécie et nécessite des températures élevées pour se développer. On l'observe généralement à partir de la mi-mai. Le changement brutal de la masse d'air va, sans doute, freiner l'expansion de ce champignon. L'influence de la météo des quinze prochains jours (frais et nuageux) devrait par contre être profitable à la rouille jaune. Des observations plus détaillées seront réalisées pour l'avis de la semaine prochaine afin de faire le point sur la pertinence ou non d'un traitement en fonction des variétés et des situations.

Groupe « Epeautre », G. Jacquemin


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP