Oléagineux
La météo s'améliore enfin avec de meilleures températures et une accalmie au niveau des averses pluvieuses.
Avec cette météo instable, la culture de colza d'hiver se dirige vers la fin floraison. Les parcelles les plus avancées ou les variétés les plus précoces sont défleuries. Les variétés plus tardives et les champs hétérogènes présentent toujours des fleurs, avec un risque encore possible de contamination par le sclérotinia, via les pétales qui tombent sur les plantes. Il n'y a plus de risque lorsque la floraison est terminée.
La protection fongicide vis-à-vis du sclérotinia est préventive. La durée de protection d'un traitement étant limitée, il peut être intéressant, là où il y encore des fleurs, de prolonger la protection en appliquant un second traitement qui protégera également contre l'alternaria. Dans le choix du produit, il faut être attentif au nombre maximum de traitement autorisé par produit, mentionné dans chaque acte d'agréation/d'autorisation disponible sur Phytoweb. La liste des fongicides autorisés en colza d'hiver en Belgique, disponible sur le site du CePiCOP, reprend cette donnée.
Le traitement fongicide sera réalisé en dehors des heures de butinage des abeilles et autres pollinisateurs, plus actifs avec le retour des meilleures températures et de l'ensoleillement.
Côté insectes ravageurs, les méligèthes sont encore présents mais en faible nombre et ne représentent plus de danger pour le colza en floraison. Les charançons des siliques qui s'intéressent aux jeunes siliques d'une longueur inférieure à 4 cm, étaient peu nombreux ce lundi, toujours sous le seuil d'intervention d'un charançon pour 2 plantes.
Pour favoriser l'activité des insectes auxiliaires (Tersilochus) qui attaquent actuellement les larves de méligèthes présentes dans les fleurs de colza, il est recommandé de ne pas utiliser d'insecticide si ce n'est pas justifié.
Groupe « Colza », C. Cartrysse