Céréales, Oléagineux, Protéagineux
Les pluies intenses de la semaine dernière ont accéléré la fin de la floraison du colza d'hiver dans de nombreux champs. Il existe toutefois des différences variétales bien marquées. Certaines variétés présentent encore des fleurs qui profiteront encore des meilleures conditions ensoleillées de cette semaine, ce qui sera également bénéfique à l'activité des abeilles qui ont été perturbées par ce printemps frais, pluvieux et sombre. Parmi ces variétés à floraison tardive, on trouve notamment DK Expose, DK Placid, Hanissa, Harome, LG Armada, (LID) Bessito et KWS Mikados.
La formation des siliques montre une bonne fécondation et un bon remplissage jusqu'à présent.
Avec la fin floraison du colza d'hiver, se termine le risque lié au sclérotinia, maladie préjudiciable lorsque les conditions lui sont favorables. Il faudra patienter quelques semaines avant de voir les éventuels dégâts liés à cette maladie contre laquelle seule une protection fongicide préventive est appliquée pendant la floraison.
Côté insectes ravageurs, les dernières observations de ce lundi indiquent une très faible présence de charançons des siliques. Les méligèthes, adultes et leurs larves, sont encore visibles dans les fleurs mais ne présentent aucun danger pour la culture en fin floraison. Les pièges à insectes seront enlevés de la culture.
Cet avis colza clôture la saison de surveillance du colza d'hiver, au printemps 2024. Nous en profitons pour remercier les différents observateurs du réseau colza qui ont permis de suivre la situation chaque semaine depuis mi-février pour réaliser et diffuser 12 avis sur cette belle culture.
Groupe « Colza », C. Cartrysse