CePiCOP - 07.05.2024 - Epeautre : La protection recommandée en épeautre consiste en un traitement unique au stade dernière feuille.

Visible en page d'accueil
Céréales, Oléagineux, Protéagineux
None
Nécroses en épeautre

En ce lundi soir, les prévisions météorologiques pour le reste de la semaine sont pour le moins atypiques, l'IRM annonce un temps sec jusque dimanche compris et des températures « normales » … Voilà une situation à laquelle nous ne sommes plus habitués mais qui, si elle se confirme, fera du bien à tout le monde. Les semis et plantations vont pouvoir reprendre et les traitements pourront être appliqués.

Développement des cultures

L'apparition de la dernière feuille (BBCH 37) n'est plus très loin pour les variétés et les situations les plus précoces mais dans la majorité des situations, les plantes sont au stade deux nœuds (BBCH 32) et la feuille actuellement pointante correspond à l'avant-dernière feuille (la future F2).  Dans les semis les plus tardifs, c'est la F3 qui est désormais visible.

Ce lundi, les escargots étaient à nouveau à la fête mais espérons que les prochains jours leur soient moins favorables.

Fertilisation

Le ressuyage des terres va correspondre à l'apparition de la dernière feuille (BBCH37), du moins pour les semis d'épeautre d'octobre. L'application de la troisième et dernière fraction sera alors recommandée. De notre côté, nous avons opté pour des fumures dont la somme sur la parcelle est de l'ordre de 110 à 160 uN selon les régions où se situent nos essais. A Gembloux, nous avons déjà apporté 60 + 40 unités et un complément de 60 uN sera apporté d'ici la fin de la semaine. En Condroz, les essais sont conduits en deux fractions. La fraction de tallage était de 80 unités et la deuxième de 70 uN. En Ardenne, sur une terre très bien pourvue en humus, la fumure appliquée ne dépassera pas 110 uN fractionnée en 65 + 45 uN.

Raccourcisseurs

L'application d'un raccourcisseur pour les cultures d'épeautre qui n'ont pas encore été régulées est encore possible. Mais gardez en mémoire que certains produits comme les Chlorméquat chlorure (Cycocel®) et le Trinexapac-éthyl (Moddus®) ne sont pas autorisés au-delà du stade deux nœuds (BBCH32). 

Maladies et ravageurs

Les plantes se remettent doucement des brûlures et carences subies durant la période de froid. Les jaunissements et nécroses sont encore bien présents mais ne sont, le plus souvent, pas liés aux champignons pathogènes. Rouilles et septoriose restent assez discrètes en épeautre. Si en froment, la septoriose induira souvent un traitement T1 au stade deux nœuds (BBCH 32) avant un traitement complet trois semaines plus tard (stade BBCH 55), en épeautre un traitement unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) s'avérera bien souvent suffisant. Ce stade devrait être atteint la semaine prochaine dans la majorité des situations.

La grande majorité des nécroses résultent des brûlures d'azote ou des carences induites par le froid. En regardant de plus près, on peut encore trouver quelques pustules de rouille jaune mais dont la virulence est actuellement faible. Aucune urgence n'est requise et attendre la sortie de la dernière feuille pour réaliser un traitement unique est l'option recommandée en épeautre cette année.

Le tableau des variétés, déjà présenté la semaine dernière, est à nouveau consultable ci-dessous afin de vous guider dans le choix du traitement le plus approprié.

Tableau comparatif des caractères agronomiques pour les variétés d'épeautres commercialisées en Belgique. Données issues des observations réalisées par le pôle Sélection Céréalière du CRA-W. Pour les échelles de cotation de 1 à 9, 9 est la côte la plus favorable.

C'est sur cette dernière recommandation d'un traitement unique que prennent fin les avis concernant l'épeautre cette saison. J'espère que ces 8 avis hebdomadaires vous auront aidés à suivre et à conduire vos cultures. Je vais, pour ma part, me concentrer sur les croisements et la sélection de nouvelles variétés de céréales (épeautre mais aussi froment et blé dur) afin que nous (CRA-W) soyons en mesure de vous proposer des variétés adaptées aux nombreux défis climatiques et sociétaux auxquels tous, nous sommes confrontés. Je reste joignable pour répondre à vos questions et vous souhaite une fructueuse saison malgré les difficultés déjà rencontrées.

Groupe « Epeautre », G. Jacquemin


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP