Céréales
Les observations de ce lundi 21/10 sont hétérogènes (21 parcelles levées surveillées en escourgeon en Wallonie). Les stades se situent actuellement entre la levée et le début tallage avec une majorité de parcelles situées au stade deux feuilles.
Les populations de pucerons ont augmenté dans certaines zones. Dans les champs non traités, le pourcentage de plantes colonisées par au moins un puceron varie de 0 à 21 %. Dans plus de 30% des cas, le seuil d'intervention (>10 % de plantes infestées) est dépassé, bien que cela ne soit pas généralisé. Par ailleurs, certaines parcelles sont semées avec des variétés tolérantes au virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO), ce qui rend le traitement insecticide inutile.
Si vous devez encore réaliser votre traitement herbicide et que votre parcelle est emblavée avec une variété sensible à la JNO, il est recommandé d'inspecter localement la situation.
La douceur et la météo ensoleillée des prochains jours incitent à la vigilance et il est recommandé :
- de visiter la parcelle afin d'estimer le pourcentage de plantes porteuses de pucerons. Pour ce faire, observer une centaine de plantules, examiner toutes les feuilles et surtout le collet ; de traiter les emblavures (avec une variété sensible à la JNO) si 10 % des plantes ou plus sont porteuses de pucerons ;
- de réévaluer la situation plus tard dans les emblavures moins infestées. En effet, une application précoce expose la culture à une recolonisation par les pucerons et à une probable seconde application. Dans les situations où les populations de pucerons restent faibles, le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de traiter le plus tard possible, mais avant d'en être empêché par une longue période de pluie ou l'installation de l'hiver.
En plus des pucerons, quelques limaces sont présentes (provenant principalement des bordures de champs). Les populations restent faibles mais il n'est pas inutile de vérifier dans votre parcelle au vu de l'année plutôt favorable à ces ravageurs.
Quelques symptômes de phytotoxicité faisant suite à l'application d'herbicides sont observés dans certaines situations. Ce manque de sélectivité peut être lié aux fortes précipitations survenues après le traitement ou aux semis peu soignés qui laissent des semences en surface.
Les listes des produits autorisés (herbicides, insecticides,…) sont disponibles directement sur Phytoweb ou sur notre site : https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/
Groupe « ravageurs », A. Nysten