CePiCOP - 22.10.2024 - Le colza d’hiver : Belle croissance de la culture !

Oléagineux
None
Bon développement du colza d'hiver (21/10/2024)

La douceur actuelle des températures favorise la croissance du colza d'hiver. La couverture du sol est assurée par les plantes les plus développées qui présentent aussi un bon développement racinaire.

Les stades actuels du colza d'hiver varient entre 2 et 8 feuilles.  La majorité des champs a atteint 5-6 feuilles.  Les plus tardifs sont en train de rattraper leur retard pourvu qu'ils soient bien protégés contre les dégâts de limaces.

L'humidité est toujours bien présente et reste favorable à l'activité des limaces qui peuvent encore faire des dégâts irréversibles sur les plantes n'ayant pas encore atteint 4 feuilles.

Côté insectes ravageurs, peu d'activités à signaler.  Même lors des journées ensoleillées et très douces (16 et 17 octobre), il y a eu très peu de vols d'altises.  Dans les pièges, elles ont été capturées dans 8 bassins sur 16, avec un très faible nombre d'adultes : 1 à 6 individus.  Les premiers charançons du bourgeon terminal ont été piégés dans 2 bassins.

Les morsures d'altises sur les plantes de colza restent très limitées.  On peut donc penser que l'automne 2024 ne connaîtra pas de problèmes liés aux larves d'altises, si les vols restent insignifiants.

Groupe « Colza », C. Cartrysse


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP