CePiCOP - 29.10.2024 - Le blé dur, une culture envisageable aussi chez nous

Céréales
None
None

La période de semis des céréales d'hiver bat son plein.  L'automne est également la période idéale pour l'implantation d'une nouvelle culture en Wallonie, le blé dur.  Couramment cultivée dans le sud de l'Europe, il devient également possible de la cultiver dans nos campagnes grâce aux avancées génétiques des sélectionneurs ainsi qu'au changement climatique.  Notre climat de plus en plus clément en hiver avec de longues périodes de sécheresse au printemps et en été lui donne des conditions idéales à son développement.

Le blé dur est cultivé pour son grain utilisé pour l'alimentation humaine dans la fabrication de pâtes, de semoule et bien d'autres produits.

Si vous souhaitez tester cette culture pour la saison 2024-2025, il est encore temps de la semer.  Contactez votre agronome pour avoir plus de renseignements et contractualiser la récolte en vue d'assurer son débouché.  Si vous avez des questions sur la culture, n'hésitez pas à contacter Rodrigo Meza, du CRAW (0471/49.07.27, Wr.meza@cra.wallonie.be) responsable du projet blé dur et de son développement.

R. Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP