Céréales
Les parcelles d'escourgeon sont principalement au stade début tallage (BBCH 21). Une partie des froments semés à partir d'octobre sont, quant à eux, au stade 1 à 2 feuilles (BBCH 11-12).
Les observations réalisées ce lundi 4 novembre dans des champs traités et non traités montrent que les traitements effectués ont apporté de bons résultats, avec une réduction significative de la présence de pucerons dans les parcelles traitées. On observe par exemple un pourcentage de plantes occupées (par au moins un puceron par plante) qui est passé de 26-48 % le lundi 28 octobre à seulement 0-4 % le 4 novembre après traitement.
Cependant, les températures restent relativement douces pour la saison, surtout lors des après-midis ensoleillés. De belles journées sont encore prévues toute la semaine. Bien que quelques gelées matinales aient été observées localement, cette douceur persistante continue de favoriser l'activité des pucerons, ce qui impose une vigilance accrue.
Recommandations selon les situations :
- Champs traités avant le 28 octobre : un nouveau comptage de pucerons est recommandé dans ces parcelles, car une réinfestation est possible dans les prochains jours. Un second traitement pourrait être nécessaire.
- Champs traités après le 28 octobre ou variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l'orge : aucun traitement n'est requis actuellement.
- Pour les parcelles encore non traitées, il est recommandé de procéder à un comptage des pucerons sur 100 plantules. Un traitement insecticide est conseillé si plus de 10 % des plantes sont infestées par au moins un puceron. C'est le cas pour une majorité de champs qui n'ont pas encore été traités. Il est préférable de réaliser ce traitement avant l'hiver, idéalement avant que les conditions météorologiques ne rendent l'accès aux parcelles plus difficile.