Oléagineux
Les températures plus douces que la normale sont favorables au développement de la culture du colza d'hiver, quel que soit le stade. Les colzas les plus avancés atteignent actuellement 8-9 feuilles avec un bon pivot racinaire et une bonne couverture du sol. Les différences entre plantes restent toutefois marquées puisque les plus petits colzas sont à 2 feuilles. Les limaces sont toujours présentes et actives ; elles continuent à se nourrir du feuillage de colza. Les plus petites plantes sont les plus vulnérables.
Malgré ces bonnes températures, peu d'insectes ravageurs ont été capturés en une semaine, dans les pièges. Les grosses altises sont discrètes puisqu'il n'y avait ce lundi qu'1 à 2 adultes maximum par bassin, voire aucun. Les pucerons font leur apparition dans les pièges.
Sur les plantes de colza d'hiver, les premiers pucerons commencent à être visibles à la face inférieure des feuilles, en nombre très limité jusqu'à présent. La surveillance doit continuer lors des prochains jours de temps sec. De nombreuses variétés de colza d'hiver, commercialisées en 2024, sont du type « TuYV », c'est-à-dire tolérantes au virus de la jaunisse du navet, qui peut être transmis par les pucerons.
Des taches de phoma apparaissent sur les feuilles de colza, suite aux conditions très humides depuis le semis. Les variétés de colza d'hiver cultivées aujourd'hui présentent une bien meilleure résistance au champ vis-à-vis de cette maladie. Les efforts des sélectionneurs de colza d'hiver sont bénéfiques pour cette culture car celle-ci possède un ou plusieurs gènes de résistance.