CePiCOP - 25.02.2025 - Le colza d’hiver : Sortez les pièges à insectes !

Oléagineux
None
Piège à insectes, installé dans un champ de colza d’hiver

La culture de colza d'hiver redémarre.  La surveillance des insectes ravageurs redémarre également au niveau du réseau d'observations et d'avertissements en colza d'hiver.

L'arrivée des premiers insectes est repérée grâce à un piège à insectes, constitué d'un bassin jaune remonté sur une tige au printemps.  Si vous avez le matériel, c'est le moment de réinstaller ces bassins jaunes pour attirer les insectes lors des premiers vols.  Si vous souhaitez vous équiper du kit complet (bassin jaune + tige), vous pouvez prendre contact avec le CePiCOP (info@cepicop.be)

Le charançon de la tige sera l'insecte à surveiller de près durant la phase de montaison (élongation de la tige principale) du colza d'hiver.

Lors du relevé des bassins du réseau, ce lundi 24 février, les premières captures d'insectes ont été observées suite à la remontée récente des températures.  Un seul bassin sur 15 indiquait l'arrivée du charançon de la tige.  Les autres bassins ne présentaient aucun charançon.

La surveillance en cette sortie d'hiver sera poursuivie chaque semaine pour détecter les vols d'insectes ravageurs, bien avant la floraison du colza d'hiver.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP